Votre chat est-il droitier ou gaucher ?

pattes chat droitier ou gaucher

La question peut surprendre, et pourtant, une étude menée en Irlande du Nord a démontré qu’à l’instar des humains, les chats utilisaient de préférence leur patte droite ou leur patte gauche. Le félin serait donc soit gaucher, soit droitier. Bien évidemment, chez l’être humain, on observe cette donnée entre autre grâce à l’écriture. Ce qui n’est pas possible chez le chat.  

Une étude on ne peut plus sérieuse :

Ce sont des chercheurs de l’université Queen’s de Belfast qui ont mené cette étude. Leur échantillon était composé de 44 chats, 24 mâles pour 20 femelles, âgés entre 1 et 17 ans. Les scientifiques ont mené cette étude afin de trouver une preuve concernant l’existence de la latéralité neurologique du chat domestique. Ainsi que son impact lors de comportements spontanés. Avant la mise en lumière de cette preuve, on pensait que la latéralité neurologique et la propension à utiliser un membre était exclusivement réservé aux humains. On estime notamment que 90% des êtres humains ont une préférence pour leur main droite dans des tâches quotidiennes telles le brossage de dents, l’utilisation d’outils, ou bien évidemment l’écriture.

En ce qui concerne les chats, les animaux ont été observés dans leur environnement habituel selon différentes activités: l’entrée dans la litière, la descente d’un escalier et le côté sur lequel ils se couchent.  Les chercheurs ont répété les observations dans les même conditions près de 50 fois.

Quels résultats ?

L’étude a démontré que selon la tâche réalisée, la prédominance de la latéralité neurologique est plus ou moins prononcée. Par exemple, elle s’exprime très peu dans le choix du côté sur lequel s’allonger. En revanche, pour attraper la nourriture les chats montrent bien une préférence. Et contrairement aux humains, la répartition des chats “gauchers” et “droitiers” est presque de l’ordre de 50/50. Les femelles sont majoritairement droitières et les mâles gauchers. Environ les 3/4 de ces chats sont latéralisés, et demeurent constant. En effet, un chat avec une préférence pour une patte continuera de se servir en priorité de cette patte.

Quid de votre chat ?

Et votre chat alors, est-il droitier ou gaucher? Pour le savoir vous avez la possibilité de réaliser des tests.  Il vous faudra simplement réaliser ces tests plusieurs fois et dans les mêmes conditions. Votre chat pourrait cependant ne pas avoir de préférence. Si tel est le cas ne paniquez pas, ils sont près de 25% dans ce cas.

Si vous voulez connaitre plus de détails, vous pouvez voir l’article original en anglais. Et si jamais vous avez un chat maladroit, n’hésitez pas à lire notre article “Adapter son appartement”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *