Comment faire cohabiter plusieurs chats ?

Deux amis chats pas toujours facile à faire cohabiter

Votre petit Tigrou semble s’ennuyer et vous pensez qu’un compagnon pourrait lui redonner la pêche? Même si l’idée de les faire cohabiter peut paraître bonne au premier abord, il faut néanmoins bien réfléchir avant de prendre une décision afin d’avoir la meilleure cohabitation possible. Avant d’adopter un deuxième animal, il est donc important de préparer votre premier animal à l’arrivée de “l’intrus”.

Une cohabitation plus ou moins facile selon l’arrivant:

L’adoption d’un chaton :

C’est très certainement la cohabitation la plus facile. Votre chat adulte va d’abord cracher et essayer de l’intimider mais il devrait très vite s’habituer. Il pourra également être ennuyé par le comportement du jeune chat, qui va chercher à jouer avec lui toute la journée et à lui sauter dessus.

Prévoyez donc un endroit où votre chat adulte pourra se reposer à l’abri de l’espièglerie du nouveau venu. Il sera également important de montrer à votre premier chat autant d’attention qu’avant. Un chat est un animal possessif. Vous aiderez les deux à s’entendre si vous leur donner autant d’attention et de caresses à l’un qu’à l’autre.

L’adoption d’un chat adulte: 

On arrive là à un point légèrement plus complexe. D’autant plus si les deux chats sont du même sexe. Si vous pouvez, jouez donc la carte de la complémentarité en adoptant un animal du sexe opposé de votre premier chat. L’adaptation avec deux chats adultes peut s’étendre sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il va falloir vous armer de beaucoup de patience.

Préparer le terrain:

Plusieurs jours avant La veille Le jour même Les jours qui suivent
Assurez-vous que tous les vaccins sont faits, que le chat adulte est en bonne santé, et qu’il est stérilisé/castré. Il en va de même pour le nouvel arrivant.

 

Nourrissez bien votre chat et accordez lui beaucoup d’attention. Jouez avec lui. Isolez les chats, ne forcez pas la rencontre. Installez des paniers et des gamelles dans des pièces différentes afin de donner à chacun son espace personnel. N’hésitez pas à utiliser le spray pour couvrir dans un premier temps les marquages de territoire. Laissez-les se découvrir et commencez à les habituer à la présence de l’autre. Lorsqu’ils sont calmes, donnez-leur à manger dans la même pièce, essayez de les faire jouer ensemble. S’ils se chamaillent, n’intervenez pas et laissez-les établir leur règles communes.

Et après?

Pour vérifier que vos efforts ont payé, il suffit de les observer et d’analyser leur comportement. En effet, vos chats s’entendent bien s’ils:

  • Ronronnent
  • Jouent ensemble, griffes rétractées
  • Font la sieste ensemble
  • Se font leur toilette mutuellement
  • Ont la queue haute lorsqu’ils se rencontrent

A contrario, vos chats ne s’entendent pas si:

  • Ils sifflent et grognent
  • Ils se battent ou se chassent, oreilles baissées
  • Envoient les griffes ou les dents
  • Se toisent de loin et s’évitent

Si des difficultés persistent malgré vos efforts, vous pouvez également avoir recours à des spray ou diffuseurs d’hormones d’apaisement. Le résultat n’est pas garanti dans tous les cas de figure, mais à ça vaut toujours le coup d’essayer !

A ne pas oublier également que plus de chats signifie plus de papouilles et plus de jeu, mais également plus de frais vétérinaires , plus de patience et plus de nettoyage !

Pour savoir comment faire adopter un chaton déjà sociabilisé, lisez notre article “Trouver le bon éleveur“.