Rendre son chat heureux: c’est possible !

Photo d'un chat pas heureux

Votre petite Cookie dort beaucoup, fais peu d’exercice et semble moins joyeuse ? Vous avez l’impression qu’il traverse une période existentiel et qu’il n’est pas heureux ? Pas de soucis nous avons la solution pour égayer de nouveau son quotidien de félin!

Jouer avec lui, pour le stimuler:

Pour stimuler son énergie, rien de tel qu’un petit jeu entre maître et animal. Outre le fait que vous allez pouvoir améliorer vos liens et votre relation avec votre minou, vous allez également lui permettre de se dépenser (et pourquoi pas de vous dépensez). Et pas besoin de parcourir les magasins pour trouver le jeu ultime: la “canne à pêche” fait toujours son petit effet et peut facilement être construite à la maison avec un bout de bois et de la facile. Pour plus d’originalité, vous pouvez aussi accrocher une plume au bout. Et si jamais ça ne suffit pas , vous pouvez toujours lui acheter des jouets sur des sites comme zooplus!

Aménager son environnement :

Le chat aime bien se cacher, grimper, faire le fou. Si vous lui interdisez les étagères pleines de livres et de vos bibelots, assurez-vous de lui offrir un vrai espace pour qu’il puisse faire le foufou. Ne lui interdisez pas exemple jamais de monter dans les arbres. Il mettra certes du temps pour descendre, mais il sera fier d’avoir réussi un tel accomplissement.

Achetez lui ou construisez lui également des arbres à chat, où il pourra à la fois grimper et se cacher. Enfin, donnez-lui un endroit où faire ses griffes si vous ne voulez pas retrouver votre canapé tout déchiré.

Améliorer sa nourriture , pour un ventrou heureux :

Parce que manger fait partie des activités préférées de nos amis à longues moustaches, il est important de ré-évaluer les conditions d’alimentation d’un chat dépressif. Commencez tout d’abord par réveiller ses instincts de chasseur, on lui réchauffant la température des ses aliments, comme si sa proie venait tout juste de se faire tuer.

Proposez-lui également de temps en temps ses friandises et/ou aliments préférés, comme un peu de lait spécial chat, ou une noisette de beurre. Vous pouvez d’ailleurs l’introduire comme récompense à un bon comportement.

Enfin, assure-vous que la gamelle soit toujours pleine, et que les aliments que vous lui donnez ont une bonne consistance. L’herbe à chat est également un plus non négligeable. En conclusion: un chat heureux est un chat qui a la panse bien remplie.

Lui donner de l’attention :

Le chat est certes un animal solitaire, mais il peut parfois avoir envie d’être caressé. Soyez donc à l’écoute de ses envies, de ses ronrons. Ne le forcez pas à être porté ni à le caresser sur le ventre s’il n’aime pas ça. Néanmoins laissez-le “pétrir” vos cuisses s’il aime ça, il ne s’en sentira que mieux.

Et si vous pensez que ce qui lui manque c’est d’avoir un compagnon, alors nous vous invitons à lire notre dossier sur la cohabitation entre deux chats.