Adopter un chat

Image illustrant Adopter un chat

Votre décision est prise: vous allez adopter un chat . Et si passer le cap de l’adoption est une étape capitale et excitante, elle peut aussi être source de stress et de doutes. Serons-nous en mesure de leur apporter l’amour qu’ils méritent, de subvenir à leur besoin? Ou même seront-ils heureux à nos côtés. Tant de questions qui nous trottent dans la tête. C’est pourquoi nous souhaitons vous accompagner et vous donner les bons conseils.

Avantages et inconvénients à l’adoption d’un chat

Car rien n’est tout noir ou tout blanc (enfin, sauf certains chats) , l’adoption d’un félin va avec son lot de bonnes et de mauvaises surprises. Alors voici en exclusivité 3 inconvénients et 3 avantages  accueillir Garflied chez vous.

🐾 3 raisons de devenir famille d’accueil pour chat

1. Votre matou est un antistress naturel

Imaginez-vous un lundi matin comme on les redoute: un patron pas content, des collègues qui vous racontent leur super week-end sur la Côte-d’Azur, pendant que vous avez passé votre dimanche à faire le ménage qui trainait depuis 2 semaines. Vous rentrez chez vous vous poser sur votre canapé, et là, Mr. Ronron arrive et s’installe sur vos genoux. Vous serez obligé(e) de fondre devant tant d’amour et de mignonnerie. Et en plus, vous pourrez vous détendre grâce à votre boule de poils antistress qui adore vos caresses.

2. Votre minette vous réservera toujours de bonnes surprises

Positions improbables, réactions étranges, quart d’heure de folie, ou miaulement venu de l’espace, le chat est une source de divertissement intarissable. Un conseil: ayez toujours votre téléphone ou votre appareil photo pour capturer LE bon moment. Et pourquoi pas espérer faire le buzz en postant ça sur la toile.

3. Le chat est un animal de compagnie propre

Et oui , et c’est un point non négligeable. Un chat bien éduqué c’est un chat propre qui ne fera pas de saleté dans votre maison. Contrairement à d’autres animaux, comme les chiens par exemple. Car on ne va pas se mentir, rentrer chez soi et découvrir un trésor sur le lit ou le canapé, ça n’est pas du meilleur effet. A ne pas oublier que le chat est également propre sur lui et sent naturellement bon. Sauf lorsqu’il vous baille dans la figure, mais ça c’est une autre histoire. Un animal propre est égal à moins de bain, c’est à dire à moins d’entretien et de temps à nettoyer votre maison. De plus, si vous faites castrer ou stériliser votre chat, vous aurez très peu d’accident de marquage de territoire.

🐾 3 raisons de ne PAS adopter un chat :

1. Le chat est un animal bipolaire

Un coup il voudra des grattouilles, l’instant d’après il vous mordra la main. Comme ça, sans raisons apparentes. De même, alors que vous pensiez qu’il faisait sa sieste , il lui prend un pet de travers et il commence à courir comme un fou dans la maison. Il peut également être pot de colle toute la journée , et ne plus vous voir le lendemain. Le chat est donc un animal bipolaire parfois imprévisible. Mais bon, que voulez-vous, être un génie incompris ne rend pas votre esprit indemne.

2. Le chat adore vous montrer ses parties génitales

Lorsqu’il vient sur vos genoux, il prend un malin plaisir à vous mettre sa queue dans le nez, et à vous montrer son arrière-train. Heureusement, vu de devant ils sont plus mignons. Finalement, c’est à vous de voir si pour vous, admirer le postérieur d’un animal est un caractère rédhibitoire pour adopter un chat.

3. Le chat aime vous couvrir de cadeaux

Ce point pourrait sembler être un point positif. Sauf que ce que votre chat et vous n’avez pas la même définition et la même vision du mot « cadeaux ». Souris, Oiseaux, morceaux, tout est bon pour égayer le lever de son maître adoré ! Alors préparez-vous à ce que ce soit votre anniversaire quotidiennement, et à retrouver au pied de votre lit ou sur votre paillasson le fameux collier de nouilles version chat.

Adopter oui, mais adopter où et quoi?

🐾Animalerie, éleveur, chatterie, association ou refuge?

Personne ne vous jugera si vous décidez d’adopter votre chat en animalerie. Cependant nous vous conseillons d’éviter, pour des raisons de bien-être animal. En effet, il vaut mieux aller dans ce cas chez un éleveur ou dans une chatterie professionnelle.Vous pourrez ainsi choisir la race de votre chat, son sexe ou même sa couleur. Et vous aurez des certificats loof qui vous assurerons que le sacré de Birmanie que vous voulez… est bien un sacré de Birmanie.

Faire le choix d’une association comme la SPA, ou des refuges permettront de donner une seconde chance à des animaux qui n’en ont pas eu au cours de leur vie. De plus, avec le nombre d’animaux qui y vivent quotidiennement, vous trouverez forcément le chat noir angora de vos rêves. Il est vrai que vous pourrez tomber sur des chats sauvages, agressif, qui potentiellement feront des bêtises. Mais vous participerez également à la protection des animaux et lutterez contre la maltraitance.

🐾Chat adulte, chatte, chaton… que choisir?

Comme nous l’avons évoqué juste au-dessus, vous avez plusieurs lieux possibles pour adopter un chat. Et selon la méthode que vous choisissez; vous aurez plus ou moins le choix entre les différents animaux. Et si la majorité désire avoir un chaton dès son plus jeune âge, ne fermez pas la porte aux chats adultes. En effet, outre le beau geste lié à offrir une seconde vie et éviter l’euthanasie à un chat abandonné, vous aurez un minet ou une minette plus calme, dont vous connaissez par avance le comportement. Le chaton sera de son côté plus fougueux, imprévisible, et demandera à être éduqué et sociabilisé. Et faites-nous confiance, le bac à litière vide va être votre pire cauchemar les premiers jours.

Enfin, le choix entre mâle ou femelle ne dépend que de vous. Car en effet les caractères et tempéraments différent bien plus entre individus qu’entre sexes. D’autant plus qu’une fois stérilisé ou castré, votre chat(tte) vous témoignera beaucoup plus d’affection et voudra plus de câlin . Si vous ne souhaitez pas avoir recours à l’opération, sachez qu’une femelle a des chaleurs, et que le mâle marque son territoire et se bat.

Et peut importe le chat ou chaton que vous voulez, il devra être vacciné, testé FIV (sida du chat), et autres maladies du chat. Car on ne plaisante pas avec la santé de votre chat.

Accueillir son chat chez soi

Recueillir un chat requiert que vous fassiez quelques aménagements dans son nouvel environnement. Afin de prendre soin au mieux de votre animal, il vous faudra adapter votre milieu. Un chat peut vivre en appartement sans problème , à condition que vous lui offrez ce dont il a besoin. Entre cohabitation avec ses futurs congénères, ou avec un chien, et cohabitation avec vous, il faut tout anticiper. Il faut aussi être prêt mentalement et s’armer de patience, pour que Grominet se sente bien dans sa nouvelle famille. Il vous faudra également envisager un budget, pour les frais vétérinaires, les croquettes, les gamelles ou encore les jouets et autres arbres à chat.

Alors, chat ou pas chat? Prendre un chat reste une source de responsabilité et requiert du temps. Un animal, tout comme un enfant, va vous demander du temps, de l’argent, de l’attention et beaucoup d’amour. Cependant, l’équilibre avantages/inconvénients lui est très favorable. L’adoption est une question qui se réfléchit en amont, afin de lui offrir la meilleure vie possible. N’adoptez pas sur un coup de tête.

Pour lire tous nos dossiers autour de la thématique « adopter un chat », c’est par ici:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest