Adapter son appartement pour accueillir un chat

Votre nouveau compagnon arrive la semaine prochaine et vous venez tout juste de commencer le rangement de votre appartement? Une fois que vous aurez terminé vos poussières, un peu d’aménagement s’imposera pour qu’il se sente chez lui, dès les premiers jours. Et si nous vous disions que vous pouvez lui aménager des espaces rien qu’à lui sans sacrifier votre déco parfaite?

L’essentiel: satisfaire son besoin de sécurité

Un chat qui se sent bien est avant tout un chat qui se sent en sécurité chez lui. Cependant, il peut arriver que des chats, ou des chatons se mettent de manière inconsciente en danger. Les zones dangereuses sont notamment : les accès à l’extérieur, les ouvertures des appareils électroménagers, les plantes et fleurs de décoration, les produits d’entretien ou substances destinées aux humains.

Protection des balcons, fenêtres et terrasses

On ne le répétera jamais assez, les accidents de balcon soit aussi dangereux qu’évitables. Même si un chat est supposé retomber sur ses pattes, les séquelles, lorsque l’accident n’est pas mortel, peuvent être dramatiques. Pour vous éviter les angoisses et les risques inutiles, il vous suffit tout simplement de protéger ces accès à l’extérieur. Filets, grillages, moustiquaires, entrebaillages : les solutions ne manquent pas. Parfois contraignantes à installer, elle sont vitales pour la sécurité de votre animal, et ne vous empêcheront pas d’admirer la vue depuis votre balcon ou votre terrasse !

Et pour ceux qui ne possèdent ni balcon ni terrasses, la meilleure solution est d’installer des moustiquaires solides sur vos fenêtres. Vous ferez ainsi d’une pierre de coup en permettant à votre animal de profiter d’un bain de soleil en toute sécurité et en limitant l’accès à votre intérieur aux nuisibles de type moustiques !

Cachez les produits et substances toxiques

Le chat est capable d’ ingérer des substances qu’il ne devrait pas. Ainsi, sont à proscrire toutes les plantes dangereuses de type muguet, yuca, amarylis, arums … Ne prenez pas ce risque à la légère : de nombreuses plantes sont à l’origine d’intoxications mortelles chez les chats. Vous pourrez retrouver la liste complète de plantes d’intérieur et d’extérieur toxiques sur le site Wanimo.

De même, ne laissez jamais traîner votre nourriture, et encore moins vos tartines de Nutella et autres desserts sucrés. Les chats ne sont pas des omnivores, et leur tolérance au chocolat et aux friandises est nulle.

Enfin, pensez à systématiquement ranger vos médicaments, même s’ils sont encore contenus dans une plaquette. Les chats ne sont pas en mesure de supporter les mêmes doses que nous, et certains médicaments, même en faible quantité peuvent être mortels. C’est pareil pour les produits d’entretien, qu’il faut correctement nettoyer et ranger pour éviter que votre chat ne lèche les surfaces qui ont été en contact.

Attention aux cachettes dangereuses !

Un frigo, un placard, ou une machine-à-laver : pour un chaton ce ne sont que de super cachettes ! Et pourtant, le danger est réel. Pensez donc à fermer systématiquement les portes de votre lave-vaisselle, du placard à balai, ou encore de votre frigidaire. De même, dès que vous pouvez fermez le couvercle de la poubelle, pour éviter qu’il n’aille fouiner et manger ce qu’il ne devrait pas, et la cuvette des toilettes. Car un chaton qui aura soif ou envie d’explorer pourrait penser que les toilettes sont le parfait terrain de jeu.

« Catifier » l’appartement et aménager des espaces de jeu

L’amusement et le divertissement sont des éléments importants dans la vie d’un chat. Sociologiquement, le jeu permet au chaton de développer ses instincts et comportements félins indispensables à sa vie adulte. Le jeu est également ce qui permet aux chats de se rapprocher et de développer du lien. Votre environnement doit impérativement comporter des aires dédiées à cette activité. Vous pouvez notamment lui proposer un arbre à chat, aussi bien pour la détente, le limage des griffes ou les parties de cache-cache !

Certains propriétaires de chats n’hésitent pas à installer de véritables parcours aériens, qui permettront au chat de grimper, sauter et évoluer à une certaine hauteur du sol (rappelons que le chat aime être perché). Vous pouvez également investir dans divers jouets, nous avons notamment fait une liste dans cet article.

Tous aux abris !

Les chats sont avant tout connus pour être des fourbes sans vergogne, qui n’hésiteront pas à réduire votre appartement à feu et à sang. Ainsi, tout ce à quoi vous tenez doit être tenu hors de portée. Chaussures, vêtements, vaisselle, bibelots de famille… rien n’échappe à la patte destructrice de vos chats.

Pour la petite histoire, le chaton que j’ai adopté il y a de cela plusieurs mois grimpait partout et faisait tout tomber sur son passage. J’y ai notamment cassé ma superbe orchidée blanche, offerte par un proche pour mon anniversaire (voir la référence sur le site) et deux de mes boules à neige en souvenir de mes voyages …

Inutile également de préciser que les câbles, fils électriques, tuyaux de machine à laver doivent également être dissimulés, sous peine d’être mâchouillés !

Aménager son appart : la checklist

  • Griffoirs
  • Espaces en hauteur
  • Filets ou grillage sur les balcons, terrasses et fenêtres
  • Plusieurs coins de repos
  • Coin litière
  • Espace alimentaire avec bol d’eau et nourriture
  • Des espaces de jeu
  • Produits et substances dangereuses hors de portée
  • Couvercles et portes fermées