Choisir son chat

Image d'amour entre chat et humain qui montre l'importance de bien choisir son chat

On vous rassure, il est beaucoup plus simple de trouver le compagnon à quatre pattes idéal, que le compagnon idéal tout court. Cependant, puisque dans un cas comme dans l’autre vous allez partager votre vie et votre espace privé, il vous faudra faire le bon choix.

Trouver le chat qui vous ressemble

Afin de cohabiter au mieux, il est important de trouver le chat qui vous correspond, tant en termes de caractères qu’en mode de vie. A titre d’exemple, si vous êtes un grand aventurier régulièrement en déplacement, il ne faudra pas prendre un chat Sphinx.

🐾 Se poser les bonnes questions

Il est primordial de se poser les bonnes questions avant de choisir son chat. En premier point, il vous faudra vous questionner sur vos habitude de vie:

  • Êtes-vous souvent disponible/absent(e)
  • Avez-vous un accès à l’extérieur
  • Vivez-vous seul(e) ou avec des enfants
  • Possèdez-vous d’autres animaux à la maison

Mais il sera également important de se demander:

  • Quel budget vous avez
  • Quel temps à accorder à son entretien vous avez
  • Si les poils vous dérangent
  • Si vous êtes allergiques

Une fois ces bases posées vous pourrez éventuellement voir chez les races les comportements dominants qui vous plaisent.

🐾 Des caractères variés et propres à chaque races

En effet, même si chaque individu est différent, les chats au sein des races partagent des points communs entre eux. Certains vont être indépendants, d’autres beaucoup plus sociables. De même prendre un chat d’une race que vous connaissez bien, vous permettra d’anticiper ses besoins, et son mode de vie. Vous serez donc mieux préparé à l’éduquer et à le sociabiliser. Choisir son chat en fonction de son caractère, c’est finalement s’assurer que ses attentes et vos attentes seront bien remplies.

Choisir son chat en fonction de son pelage

D’un individu à l’autre, les chats possèdent de grandes variétés de couleurs, dessin ou robes. Ce qui donne des combinaisons parfois originales. Et qui permet parfois de les différencier. Mais si, vous savez, le vôtre est celui avec le bout du museau tout rose, alors que celui des voisins a le bout du nez tout gris…

🐾L’arc-en-ciel félin

Le pelage des chats est un vrai arc-en-ciel. En effets, il existe nombre de couleurs de poils différentes. Si on prend pour exemple le chat Persan, l’une des races préférée des français, il y aurait près de 150 variétés de pelage. Grâce aux croisements, à la reproduction et à l’hybridation notamment.

Les couleurs principales reconnues par la LOOF sont les suivantes:

  • Noir: indémodable et classe, le chat noir n’est pourtant pas adapté aux superstitieux.
  • Blanc: élégant mais aussi salissant, attention si vous possédez un grand terrain avec boue, herbes et poussière.
  • Chocolat: Si vous appelez votre chat Nutella, on pourrait vous qualifier de blagueur.
  • Bleu: on parle ici d’un noir » dilué » et d’un chat radioactif.
  • Seal: Tout simplement brun. Mais ça sonne mieux.
  • Cannelle: Un brun-roux tout à fait admirable.
  • Faon: Ce n’est pas un chat Bambi, mais un chat dont la couleur cannelle a été « diluée ».
  • Roux: Comme le chat de Friskies.

Bien évidemment certains chat disposent de plusieurs couleurs en même temps. Sachez que si un chat possède plus de 3 couleurs… alors c’est forcément une femelle. Cependant les minettes peuvent aussi être unicolore.

🐾Dessine-moi ton pelage

Outre les couleurs, les matous ont également de petites subtilités sur leurs poils, avec des motifs, dessins qui le rendent si particulier et si unique. Un chat qui ne possède pas de dessin est un minou uniforme au pelage solide et uni. Les dessins les plus connus sont le tabby, le blotched, le mackerel, le ticked, ou encore le spotted. Les chats Tabby ou tigrés sont les plus répandus.

Et parce que minette veut aussi être reine du bal, il arrive que les chats et chattes aient des robes un peu originales. Fruits de croisements en élevage, cela a donné des mélange tout à fait magnifiques. Il y a pas exemple le pointed, le chinchilla ou encore le Mink et Sépia. Rajoutez à cela les effets et variations, et vous avez des combinaisons infinies !

Mais n’oubliez pas que choisir son chat, c’est avant tout une histoire d’affinité et de coup de cœur !

Pin It on Pinterest