Trouver le bon éleveur pour adopter son chat - Chatteries de France

Trouver le bon éleveur pour adopter son chat

Famille de chats siamois chez un éleveur

Choisir le bon éleveur parmi la multitude d’éleveurs qui existent en France n’est pas toujours chose facile. Afin de vous accompagner dans votre choix, nous vous avons préparé une liste de points à regarder et vérifier afin de faire le bon choix. Car la santé de votre animal et son avenir sont en jeu.

Éleveur félin: Tout savoir

Si l’on se fie à la loi, est éleveur toute personne qui fait se reproduire ses animaux. Cependant, ce qui aux yeux des acheteurs doit faire la différence est la nature de l’élevage. En effet, entre éleveurs amateurs et professionnels, la nature de l’activité n’est pas la même.

🐾 Comment devient-on éleveur?

Pour entrer dans le cercle des éleveurs de chats, les éleveurs sont obligés de suivre une formation en vue d’obtenir le Certificat de Capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux Animaux de compagnie d’espèces domestiques. La formation doit se faire dans un centre agréé et dure trois jours. Par la suite l’éleveur devra posséder un affixe du LOOF, qui deviendra le nom de la chatterie. Il faudra également se déclarer auprès de plusieurs organismes, dont le Centre des Impôts, et direction départementale des services vétérinaires ou encore la MSA.

🐾 Où trouver de bons éleveurs

On vous dirait bien sur notre site! Mais de manière plus générale, un bon éleveur est un éleveur référencé sur les clubs de races. Ces derniers figurent sur le site de la Loof , et répertorient les élevages en lesquels ils ont confiance.

Acheteur: Se poser les bonnes questions

  • L’élevage est-il bien tenu?

Si vous décidez de recourir à l’une des chatterie présentes sur ce site, vous n’aurez pas à vous en faire pour ce premier point. Néanmoins, si vous cherchez un éleveur spécifique, externe à ce site, alors vous vous devez de vérifier les conditions d’élevage. Le mieux étant de vous rendre sur place et de voir de vos propres yeux l’hygiène du lieu et l’environnement dans lequel grandissent les chats.

  • L’élevage a-t-il une bonne réputation?

Pour un achat en toute confiance, prenez-garde aux avis et commentaires des personnes qui ont déjà acheté des chatons. Le plus serait que le site possède une page d’avis , de commentaires ou de témoignage. Vous pouvez également regarder s’il existe des avis Google.

  • L’éleveur est-il digne de confiance?

Ce point est valable notamment pour les éleveurs qui prétendent élever des chats de races reconnues. Si tel est le cas, demandez à voir ses certifications. Car oui, chez les animaux aussi la contrefaçon existe. Il faut vérifier les papiers de la maman et les papiers des petits. Y compris tout ce qui touche à la vaccination et aux soins vétérinaires.

  •  Les parents de votre futur chaton ont-ils un bon comportement?

Si vous voulez que votre chaton soit sociable, joueur, ou encore câlin, il faut s’assurer également que les parents ont reçu une bonne éducation qu’ils transmettront à leur tour. Si la mère est craintive, il y a de fortes chances pour que le chaton le soit aussi. Encore une fois le meilleur moyen de savoir est d’aller directement rendre visite à l’éleveur

  • Suis-je sûr(e) d’avoir la race de chat que je recherche

Certains éleveurs proposent plusieurs races de chat, ils font donc faire bien attention et faire un peu de recherche si vous voulez une race précise. Pensez également à vérifier la disponibilité des chatons. Si vous avez encore des doutes concernant le choix des éleveurs, nous vous conseillons notre annuaire, qui saura dans un premier temps vous guider !

Pin It on Pinterest