La cohabitation : guide ultime

cohabitation

Vous avez déjà un foyer bien rempli, avec animaux et enfants, et pourtant vous ne pouvez résister à l’envie d’adopter un autre chat. Vous avez pensé à tout: préparation du budget, jouets, nourriture, aménagement de votre maison. Mais pourtant , il y a peut-être un élément que vous n’avez pas pris en compte: la cohabitation de votre chat avec les autres locataires…

Le chat, l’animal domestique préféré des français

En France, c’est près de 63 millions d’animaux de compagnie, avec 13.5 millions de chats. Avec près de 200 000 chat supplémentaires par an, les races félines préférées des français sont le siamois, le persan et le chartreux. Et il ne faut pas aller bien loin pour observer la domination des chats. Rois sur les réseaux sociaux, ils font très souvent le buzz .Et les internautes en redemandent toujours.

Podium animaux de compagnie france cohabitation

Par ailleurs, cette intrusion croissante des animaux dans nos vie a considérablement fait bouger les lignes des secteurs économiques. Modes, alimentation, jouets… les dépenses nécessaires ou non pour nos petits chéris nous font allouer une grosse partie de notre budget afin de contenter leurs (nos) caprices. En effet, le marché des animaux de compagnie en France s’élevait à 4.6 milliards d’euros en 2017. Et côté porte-monnaie, c’est près de 429€ dépensés par an pour un chat par foyer, contre 584€ pour un chien.

Peut-on avoir plusieurs chats sous un même toit ?

Il est vrai que un foyer sur deux possède un animal. Cependant certains foyers abritent deux, trois voire quatre animaux. Chiens, chats, NAC, poissons… nombre d’entre nous ne conçoivent pas leur vie sans nos petits pensionnaires. Et les animaux de compagnie c’est comme les tatouages, on a du mal à s’arrêter à un. Mais est-il possible d’avoir plusieurs animaux sous un même toit?

Eh bien oui. Il est coutume de dire qu’en termes de chats, vous pouvez en avoir autant que le nombre de mains dans votre foyer. Qui auront vocation à lui faire des grattouilles derrière les oreilles. Si l’on suit ce raisonnement, cela veut dire que si vous êtes seul, vous pouvez avoir jusqu’à deux chats. A deux, quatre chats etc. Cependant il faut aussi prendre en compte l’espace que vous avez à leur accorder. De nature indépendante, ils ont besoin de leur espace personnel. Quant aux autres animaux, il faut tout simplement bien se renseigner avant. Parce que le plus important demeure leur bien-être et leur bonheur.

Réussir sa cohabitation: des règles simples

Afin de réussir la collocation entre vous animaux, quelques règles élémentaires s’imposent. Et elles ne sont pas les mêmes selon l’autre espèce visée pour ladite cohabitation. Ainsi , nous vous invitons à lire nos dossiers:

Quoi que vous choisissiez, sachez que tout est possible. Tout est question de préparation et d’éducation. Certains comportements, que l’on appelle instinct, ne se développent pas s’ils n’ont pas raison de se développer. Un chat pourra ainsi devenir le meilleur ami d’un chien sans soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest