Chat et bébé : réussir la cohabitation

Photo qui montre que chat et bébé peuvent cohabiter

Vous allez bientôt connaître un heureux évènement et pourtant nombre de questions trottent dans votre tête. Parmi elles, l’une concerne votre chat. En effet, bien qu’ils soit patte de velours avec vous, vous avez peur qu’il blesse ou ne s’entende pas avec bébé. Mais vous pouvez d’ores et déjà vous sentir rassuré. Car il n’y a aucun raison pour que leur cohabitation se passe mal.

Chat et bébé: entre préjugés, clichés et idées toutes faites

Malgré ce que vous avez pu lire, le chat n’est pas un animal de compagnie pour adultes. Car en effet, le chat est un compagnon joueur, affectueux, câlin… en bref c’est le partenaire idéal pour un jeune enfant. Il y aura de forte chance qu’il devienne le partenaire de jeu de votre bambin, mais également une source d’éveil. De plus, si les deux grandissent ensemble, le chat permettra à votre enfant de se responsabiliser et de se sensibiliser à la cause animale.

De même, le chat n’est pas un danger pour direct pour votre enfant. Il est vrai qu’un mauvais geste de votre enfant sur le chat pourrait lui faire envoyer la griffe ou les dents. Mais ce genre d’accident est très rare. Notamment parce que le chat supporte relativement bien les enfants turbulents. D’autant plus que le chat ne griffera pratiquement jamais au visage. Et que les morsures des chats ont beaucoup moins de chance que celles des chiens de causer des infections. Cependant, le chat peut transmettre des maladies, qui sont communes avec l’homme. Spécialement si votre félin a un accès à l’extérieur. A noter également qu’un chat peut provoquer des allergies si votre bébé est allergique aux poils de chat. Et si quand bébé est à la maison avant d’adopter votre chat, il suffit de faire des tests, lorsque bébé arrive après le chat, c’est plus problématique.

Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chat n’est pas moins affectueux qu’un chien. Il est vrai qu’un chat heureux et câlin ne le montrera pas avec autant d’effusion qu’un chien. Ce qui ne lui empêche pas de se frotter et de faire de beaux gros ronrons.

Habituer son chat de la grossesse à la naissance

Le chat est un animal sensible et qui perçoit bien plus de choses que vous ne pourriez le penser. C’est pourquoi il se rendra compte du moindre changement. Et qu’il faudra le préparer à l’arrivée de bébé dès le début de la grossesse. La première des choses à faire, et de l’habituer à monter sur vos genoux, afin de sentir le mouvement dans votre ventre. Cependant, si votre enfant est du genre « je donne des coups de pieds », dans ce cas-là il vaudra mieux éviter de le prendre sur vos genoux. Par ailleurs, lorsque vous aménagerez la nouvelle chambre de votre enfant, il vous faudra laisser votre chat explorer et apposer son odeur sur les meubles. Afin qu’il ne se sente pas exclu.

Enfin, après la naissance, il sera indispensable de faire des présentations en bonne et due forme entre votre chat et bébé. Pour cela, laissez-le explorer la chambre de l’enfant, sous surveillance, et montrez-lui votre affection. Vous lui permettrez ainsi d’être plus serein. Et vous éviterez la jalousie.

 

 

Pin It on Pinterest