Cohabitation entre chien et chat : comment faire?

cohabitation entre chien et chat

Il n’est pas nécessaire d’être un comportementaliste pour comprendre que la cohabitation entre chien et chat n’est pas un pari gagné d’avance. En effet, parvenir à faire vivre en harmonie deux espèces que l’on qualifie généralement comme pires ennemis du règne des animaux domestiques n’est pas une mince affaire. Cependant, comme nombre de propriétaire d’animaux, vous rêvez de voir toutou et matou cohabiter en toute sérénité.

Chien et chat, des ennemis jurés ?

Le mythe autour des relations entre chiens et chat a la peau dure. Relayé dans les dessins animé, dans les films, ou encore dans les BD, il a même donné naissance à la fameuse expression « être comme chien et chat« . Pire que Batman et Superman, les chiens et chats sont dans notre tête destinés à se détester éternellement. Cependant, comme son nom l’indique, ce n’est qu’un mythe. Les chiens et les chats ne se haïssent pas naturellement. Et tout est lié aux instincts et aux problèmes de communication.

Car en effet, la première chose importante à savoir, est que chiens et chats n’ont pas le même langage. Ce qui peut conduire à une mauvaise compréhension des signes corporels que renvoie l’autre individu. Par exemple un chat qui remuera la queue traduit une mise en garde, là ou le chien témoigne son affection.

Par ailleurs, et les éducateurs canins vous le confirmeront, les origines de la domestication des canidés pour la chasse font qu’il va naturellement courser un chat qu’il voit pour la première fois. Ce qui aura bien évidemment pour conséquence d’effrayer votre minou. C’est pourquoi, on apprend aux jeunes chiens à marcher en laisse dès leur plus jeune âge et à contrôler cet instinct. Et c’est là qu’intervient un élément indispensable: l’habitude. C’est par l’habitude que l’on peut mener à bien la cohabitation entre chien et chat , deux espèces qui ne sont normalement pas amenées à évoluer ensemble.

La cohabitation entre chien et chat étape par étape

Parvenir à socialiser vos deux petits chouchous ne va pas être une mince affaire. Et pour éviter les morsures, griffures, grognements, bagarres et rendez-vous chez le véto, voici nos conseils…

🐾 Faire des présentations en bonne et due forme

La première des choses à faire et de ne pas précipiter et forcer la rencontre. L’idéal est bien évidemment d’accueillir les deux animaux ensemble bébés. Car en effet, un chiot et un chaton n’auront à l’idée que jouer ensemble et développeront ainsi un lien très fort très vite. Cependant, si vous adoptez les deux animaux en différé, alors il faudra réussir les présentations.

Il sera par exemple plus facile d’introduire un chaton auprès d’un chien, qui ne se sentira en rien menacé, qu’un chiot auprès d’un chat, qui verra son espace vital se limiter. Pour cette fameuse rencontre, vous aurez besoin que cela se passe dans un endroit neutre, sous surveillance. Bien évidemment, on ne peut prévoir par avance si la cohabitation entre chien et chat va bien se passer. Et il n’y a dans certains cas pas de recette miracle. Mais les habituer l’un à l’autre petit à petit rendra les choses plus faciles. De même il faudra songer à les séparer les premières nuits. Et à ne pas disposer leurs gamelles au même endroit. En revanche, disposer quelques objets du chat sur le territoire du chien et inversement peut permettre de les habituer à leurs odeurs mutuelles.

🐾 Accorder à chacun son territoire

Que vous ayez un petit ou un gros chien, un chat affectueux ou une teigne, il sera indispensable de leur offrir leur espace personnel. Cela permettra notamment au chat de se calmer et se réfugier après les sollicitations du jeune chiot joueur. N’hésitez pas non plus à placer le chat en hauteur, de sorte qu’il soit à l’abri de son nouveau compagnon. En somme: à chacun sa gamelle, ses jouets, son coucouche-panier et sa tranquillité.

Si votre chat est définitivement trop stressé, vous pouvez toujours utiliser les phéromones. Elles lui permettront de lutter contre l’anxiété. Le fait de stériliser ou castrer votre chat permettra également d’améliorer le tempérament de votre félin, de diminuer son agressivité et son désire de dominance.

En ce qui concerne la cohabitation avec les chats, nous vous suggérons notre autre dossier « Comment faire cohabiter plusieurs chats ? ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest