L'arbre à chat: objet superflu ou accessoire indispensable ? - Chatteries de France

L’arbre à chat: objet superflu ou accessoire indispensable ?

Chat qui joue sur un arbre à chat

Certainement l’accessoire le plus encombrant et le plus cher, l’arbre à chat n’en est pas moins indispensable. Au même titre que les gamelles ou la litière. En effet, aussi étrange que cela puisse paraître, tout bon maître de chat qui se respecte (et qui vit en appartement) possède au moins un arbre à chat. Mais au final, en quoi est-ce si indispensable?

Pourquoi vous devriez acheter un arbre à chat

Une chose que vous devez savoir concernant vos chats est qu’ils ont besoin de faire leurs griffes. Vos canapés, rideaux ou autres meubles en témoignent. Seulement, ce que vous ne savez peut-être pas, est qu’ils ne le font pas simplement pour aiguiser leurs griffes et ruiner encore plus vos meubles. Mais c’est une manière de marquer leur territoire. En effet, le chat possède entre ses coussinets des glandes, sécrétant des phéromones. C’est grâce à ces dernières qu’il laisse son odeur partout dans son habitat. Et puisque vous ne devez et ne pouvez pas l’empêcher de le faire, autant lui offrir des objets adaptés à cette habitude. Comme un arbre à chat.

Mais pourquoi ne pas simplement acheter un griffoir? Là est toute la subtilité de cet accessoire bien pensé. Cette merveille d’invention est à la fois un espace de repos, un espace de défoulement et un espace de jeu et d’exploration. En effet, le chat peut s’y cacher et s’y reposer en toute tranquillité. Mais il peut également jouer et explorer, ou alors raccourcir ses armes tranchants qui se trouvent au bout de ses pattes.

A savoir tout de même qu’un chat qui aura accès à l’extérieur n’en aura pas forcément une grande utilité. Surtout s’il y a dehors des troncs d’arbres lui permettant de faire ses griffes lorsque bon lui semble.

 

Comment choisir son arbre à chat ?

Il est ainsi important d’acquérir un arbre à chat au plus vite. Idéalement lorsque votre petit protégé est encore un chaton. Cela évite la prise de mauvaises habitudes. Cependant, le choix de ce dernier est très important. Il y a plusieurs critères à prendre en compte. Tout d’abord, ne vous attardez pas sur les premiers prix. Il ne faut pas hésiter à mettre un peu plus pour avoir de la qualité. Rappelons que le but est que votre minou lui fasse la misère à lui, plutôt qu’à votre tapisserie. Il faudra également veiller à ce qu’il soit stable. Et possède les 3 fonctions : dodo, jeu, griffoir. En ce qui concerne la hauteur, l’idéal est de prendre un arbre à chat de minimum 1m pour les jeunes chats, et d’environ 70 cm pour les vieux chats.

Mais au final, pour offrir à votre chat ce qui répond le mieux à ses attentes, il suffit tout simplement de l’observer. Aime-t-il se poser en hauteur, préfère-t-il se cacher ou se reposer à la vue de tous? Tout ceci devra orienter votre choix final. Pour trouver l’accessoire de vos rêves pour votre compagnon à poils, n’hésitez pas à regarder les différents sites en ligne. Et fiez-vous aux avis des autres utilisateurs. Afin de savoir à quoi vous attendre. De plus, si vous avez l’âme d’un bricolo, vous pouvez tout simplement designer l’arbre de vos rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest