Chat à donner: attention aux arnaques

Chat à donner

S’il vous arrive de vous rendre parfois sur des forums dédiés à nos amis les chats, alors vous avez déjà dû tomber sur des annonces de type « donne chaton contre bons soins ». Bien que certaines de ces annonces ont été rédigées par des personnes pleines de bonnes intentions, d’autres dissimulent des tentatives d’escroqueries. Ou pire encore, certaines annonces de chat à donner proposent des animaux issus du trafic des pays de l’est.

Les arnaques pour vous soutirer de argent

On peut lire sur le net de nombreux témoignages d’amateurs de félins, raconter leur mauvaise expérience après avoir répondu à une annonce. Ces personnes ne pensaient pas à mal en recherchant sur des sites de petite annonces , proposant des animaux gratuitement à ceux qui leur donneront soin et amour. Et pourtant, certains se sont fait prendre au piège dans une arnaque dont il est parfois difficile de se sortir.

🌳 Le fonctionnement des arnaques

Prenons un cas concret. Vous avez décidé depuis plusieurs mois d’adopter un chaton. Vous écumez alors les sites d’annonces de type leboncoin.fr , et partez à la recherche du matou ou de la minette qui fera chavirer votre cœur. Une annonce retient particulièrement votre attention, et vous décidez de contacter le propriétaire. Vous avez appris que ce dernier était subitement muté à l’étranger, et qu’il ne pouvait pas emmener son chat avec lui. A regret bien entendu. Et plutôt que de le laisser en association, il préfère le confier à une personne qui en prendra soin. Vous recevez alors son mail de réponse, vous disant qu’il est soulagé d’avoir trouvé une bonne âme charitable telle que la vôtre.

Il vous dit que les chatons sont gratuits, bien entendu, et que vous pourrez les avoir dans la semaine. Il va vous poser quelques questions, naturellement, pour savoir si vous êtes à la hauteur. Vos réponses parviennent à le satisfaire et il décide donc de vous les envoyer. Tout ce que vous aurez à faire c’est avancer les frais de transports. Et puis peut-être la cage de transport. Et éventuellement tout frais supplémentaire. Là deux solutions: soit vous avez flairé l‘arnaque, soit vous allez tout simplement vous faire dévaliser. Et les jours qui vont suivre ne seront que harcèlement par mail ou téléphonique. Si vous lui avez donné votre numéro. Et inutile de vous dire que vous ne verrez jamais la couleur de « votre chat », puisque ce dernier n’existe pas.

🌳 Ce qui peut vous donner la puce à l’oreille

Si les arnaques existent toujours sur internet, c’est que ça marche encore. Et que par conséquent, certaines personnes se font toujours avoir. Cependant, si on a un minimum d’esprit d’analyse, il devient facile de déceler les arnaques frauduleuses.

1) L’utilisation d’un français approximatif

Les annonces d’animaux à donner qui sont frauduleuses sont généralement pleines de fautes d’orthographe. La conjugaison est approximative et les phrases ne veulent parfois rien dire. Vous aurez même souvent l’impression que plusieurs personnes différentes ont rédigé des portions du mail. De plus, la forme du message est généralement très téléphonée, et ne fais pas naturel du tout.

2) Un schéma similaire à toutes les arnaques

Les annonces utilisent toujours les mêmes arguments pour justifier le don. Si vous voyez que la raison est une allergie soudaine ou un départ précipité à l’étranger, fuyez. Du moins si c’est combiné avec l’un des autres éléments caractéristiques de ces arnaques. Vous ne risquez pas grand chose en envoyant un mail, si ce n’est de vous faire spammer. Partez du principe que vous ne dépenserez rien, et utilisez une adresse mail « poubelle » si jamais vous avez un doute concernant l’annonce. Vérifiez également les photos, qui se retrouvent généralement sur toutes les annonces du même type. De belles photos, avec une jolie colorimétrie, professionnelles et généralement pas libres de droits.

3) Les dons de chats de race sont rares voire inexistants

Dans les vraies annonces, les chats à donner ne sont généralement pas de races. Un chaton ou une chatonne de race peut coûter jusqu’à 1200 euros. Si on vous propose une race exotique et rare, ne perdez pas votre temps. Il peut arriver que la personne possède un chat de race et le donne, sans s’en rendre compte. Mais si c’est spécifié dans l’annonce, ça ne sent tout simplement pas bon.

 

Des animaux issus du trafic ou en mauvaises conditions

Les arnaques à l’argent ne sont pas si dramatiques que ça au final. Puisqu’elles n’engagent que les internautes, et non la santé de l’animal. Il existe cependant des annonces de chat à donner qui font froid dans le dos. Des éleveurs hors-la-loi vont essayer de vous donner ou vous vendre des animaux en piteux état. En effet, les chats et chatons seront non vaccinés, parfois porteur de coryza, positif au FIV ou FELV. Il ne seront pas non plus dotés de puce électronique, et ne possèderont aucun papier LOOF pour attester de leur Pedigree. La petite chatte noire stérilisée et sociable qu’on vous avez promis ne sera au final qu’un petit chaton maladif, en mauvaise santé.

Généralement, ces annonces proposent des chats de race: siamois, angora turc, chartreux, persan, oriental, sphinx ou encore Maine coon. On peut même se questionner sur l’origine de ces chats. Ont-ils été volés, proviennent-ils de fourrière, sont-ils nés de chats errants ou d’un chat sauvage? On sait que ces chats ne proviennent pas d’une famille d’accueil et qu’ils sont issus du trafic des pays de l’est.

 

Chat à donner: éviter les petites annonces

Au final, si vous cherchez des chatons à adopter, évitez si possible les petites annonces de chat à donner. Sauf bien sûr celles de votre entourage. Si vous souhaitez vraiment adopter un chat avec une idée précise et que vous avez le budget, allez directement en chatterie. Vous serez sûr d’avoir ainsi votre petit chat câlin roux en bonne santé. Si en revanche vous préférez effectuer une adoption sur un coup de cœur, allez voir du côté d’une association de protection animale ou d’un refuge. Dans tous les cas vous aurez plus de chance d’y trouver des chats affectueux, adoptables, et de leur offrir ainsi une bonne famille chez laquelle se faire dorloter. Ces personnes seront d’autant plus captes à vous renseigner sur divers points: alimentation chat, vaccination, ou encore entretien du pelage. Et vous donnerez une seconde chance à un chat adulte qui en a bien besoin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest