Chat qui urine partout: pourquoi et comment y remédier? - Chatteries de France

Chat qui urine partout: pourquoi et comment y remédier?

Chat qui urine partout

Un chat qui fait ses besoins en dehors de son bac à litière n’est pas nécessairement signe de malpropreté. En effet, cette mauvaise habitude peut cacher un problème de santé plus grave, un mal-être, ou encore un stress intense. Alors, comment déceler l’origine du problème, et comment faire en sorte de corriger ce mauvais comportement?

Chat malpropre: déceler l’origine

Problème de santé:

Si cette pratique peu agréable survient sans raisons, chez un chat qui avait l’habitude d’être propre, et que cela devient régulier, alors il faut consulter. Une petite visite à la clinique vétérinaire s’impose donc. En effet, seul votre véto pourra éventuellement déceler un problème de santé. Cela peut être un simple problème urinaire, voire une infection urinaire telle que la cystite. Qui peuvent se traiter facilement avec les bons médicaments. Cependant la cause peut s’avérer plus grave, comme une insuffisance rénale, du diabète sucré etc. En tous les cas, une incontinence prolongée et inhabituelle doit vous alerter, sans pour autant vous alarmer. Comme on l’a dit, les causes potentielles sont nombreuses.

Stress et anxiété:

La malpropreté peut avoir pour cause l’anxiété. En effet, un chat qui n’a plus ses repères, ou a connu un changement dans son environnement peut avoir des comportements inhabituels. Un inconnu, l’arrivée d’un nouvel animal, un changement d’appartement… Il faudra alors chercher à le rassurer, afin qu’il fasse pipi de nouveau dans sa litière.

Marquage de territoire:

Si votre chat est nouveau dans son environnement, ou que de nouveaux éléments ne portent pas son odeur, alors il sera tenté d’y apposer son urine. Pour savoir si l’urine que vous retrouvez est due à de la malpropreté ou du marquage, il suffit d’observer votre chat. Si le jet est à 20 cm du sol environ, alors votre chat laisse simplement son empreinte.

Que faire pour nettoyer l’urine de chat?

L’ennui avec les fluides corporels, c’est que l’odeur est persistante et le nettoyage est difficile. Pour nettoyer l’urine du chat, on va tout simplement éviter les produits chimiques. Le plus efficace demeure du vinaigre blanc, dilué avec de l’eau gazeuse. Il vous faudra peut-être un peu d’huile de coude et frotter dans certains cas. Pour les tâches les plus tenaces, le traditionnel citron saura y remédier. Avec son effet corrosif, l’odeur disparaitra en un rien de temps, et laissera un doux parfum citronné dans votre maison.

Quelles solutions ?

Pour un matou qui a des soucis de santé, c’est en les soignant que vous parviendrez à lui faire abandonner ses mauvaises habitudes. Cependant, pour un marquage de territoire, quelques gestes sont simples. Le premier est l’opération de stérilisation pour les femelles ou de castration pour les mâles. Si votre animal est déjà stérilisé, alors vous pouvez toujours avoir recours à des sprays. Ces derniers envoient des phéromones apaisantes, censées rassurer votre chat. Il se peut également que votre chat n’apprécie pas sa litière. Que ce soit son emplacement, le fait qu’elle soit sale, ou sa composition. Vous pouvez donc tout simplement essayer de changer de marque. Une petite astuce: mettez de la javel au fond, l’odeur va attirer et intriguer votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest