Chatière classique, à puce, magnétique : quelle chatière choisir pour son chat ?

Minet aime faire des allers-retours dans la maison, vous êtes fier qu’il soit si autonome et si aventurier. Malheureusement, vous aimez moins qu’il vous réveille la nuit pour rentrer ou qu’il demande à sortir au moment crucial de votre série préféré. Quiconque a déjà vécu avec un chat, sait combien il est parfois agaçant d’être considéré comme le portier de ce gentil félin domestique. Par ailleurs, il n’aime pas trop devoir répondre immédiatement aux injonctions. Vous lui ouvrez la porte ? Le voilà qui reste devant, sans bouger alors même qu’il miaulait quelque secondes auparavant. Depuis quelques temps donc, vous pensez à la chatière mais ne savez pas sur quel modèle jeter votre dévolu ? Vous trouverez quelques conseils utiles à prendre en compte au moment de faire votre choix pour retrouver votre liberté, et en donner une plus grande à votre chaton d’amour.

La chatière classique

La chatière classique est une option idéale pour les propriétaires d’un gentil minou qui ne s’aventure guère à l’extérieur mais aime se balader dans les différentes pièces de la maison. Si vous avez installé sa litière dans les toilettes, par exemple, vous pourriez avoir envie de garder la porte fermée tout en laissant à Minet la possibilité de faire ses besoins. Dans ce cas, la pose d’une chatière classique est recommandée.

Vous trouverez des chatières classiques dans tous les magasins de bricolage ainsi que dans les jardineries. Vous pouvez aussi la construire vous-même si vous êtes un adepte du Do It Yoursel ou un as du bricolage ! Une planche de bois et des charnières pour la partie facile et une scie sauteuse et une perceuse pour faire le trou dans la porte.

L’inconvénient de ce type de chatière est qu’elles sont souvent bruyantes. Problème : certains animaux craintifs risquent de ne pas oser passer dans la chatière à cause du bruit. Ce serait dommage… Par ailleurs, les bruits d’allers et venues de votre boule de poils risquent de vous déranger la nuit, notamment. Si vous avez le sommeil léger, pensez donc aux alternatives, plus élaborées et plus discrètes !

La chatière à puce

La chatière à puce se synchronise avec la puce éléctronique de votre chat, ou avec un médaillon d’identification contenu dans le paquet. Autre avantage, selon les modèles, elle peut être liée à plusieurs animaux… pratique si vous avez plusieurs compagnons domestiques (chiens ou chats).

Cette chatière est idéale à l’entrée de votre maison ou sur la porte de votre jardin. Elle permet à Minet de se déplacer en toute liberté et empêche les chats inconnus de rentrer chez vous, si d’aventure ils avaient envie de vous rendre une visite inopinée !

La chatière magnétique

La chatière magnétique fonctionne sur le même principe que la chatière électronique. Elle ne laisse passer que le chat porteur de la clé correspondant à la chatière. Ainsi, aucun risque de voir le chat du voisin ou un animal errant élire domicile chez vous pour la nuit !

Comment choisir ma chatière ?

Les trois systèmes de chatières sont déclinables du plus petit au plus grand modèle. Si les chats peuvent passer dans de petits espaces, préférez tout de même un modèle suffisamment large pour les laisser aller et venir en toute tranquillité. Par ailleurs, si cette chatière doit aussi laisser passer un chien, prenez un modèle de grande taille. Ces derniers sont beaucoup moins souples que les chats et ne pourront pas se faufiler aussi aisément !

Pour les chatières électroniques et magnétiques, trois grandes marques se distinguent par la qualité de leurs chatières et les petits prix pratiqués. Comptez entre 20 et 100 euros pour une chatière.

Si vous devez choisir une chatière à puce, vous pouvez donc sans risque opter pour PeteMate, PeteSafe ou SureFlap. Les prix varient en fonction des différentes options :

  • nombre de position ouverture/fermeture. En effet, certaines chatières permettent de verrouiller la sortie mais pas l’entrée. Pratique si Minet est dehors au moment de vous coucher. Il pourra rentrer chez vous mais n’aura pas la possibilité de ressortir !
  • nombre d’animaux synchronisables. Certaines chatières peuvent être synchronisées avec une trentaine d’animaux !
  • taille de la chatière,
  • poids maximum de l’animal,
  • matériaux dans lesquels elles peuvent être incrustées (porte, porte d’entrée, mur, porte vitrée, etc).

Avec toutes ces informations en main, vous devriez bientôt pouvoir offrir à votre matou une expérience nouvelle de la liberté ! C’est un beau cadeau à lui faire…

Partager, c'est nous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *