Comment dresser un chat ?

Parmi les nombreuses fausses idées qu’on entend parfois sur nos amis à poils figure souvent celle-ci : on ne peut pas dresser un chat. Pourtant, c’est tout à fait inexact : il est parfaitement possible de dresser ou éduquer nos petits félins, qui ont certes une nature un peu sauvage mais sont capables de déployer des trésors d’intelligence. Pour éduquer son animal, deux atouts sont indispensables : des friandises pour nos petits gourmands, évidemment, et surtout…beaucoup de patience ! En effet éduquer ou dresser un chat requiert du calme et de la méthode pour le mettre en confiance et lui donner envie de recommencer parfois des dizaines de fois les exercices indispensables. Il faut toujours garder en tête que dresser un chat n’est pertinent que si cela contribue à son bien-être : une bonne éducation féline permet d’approfondir les relations entre le maître et l’animal, en passant du temps ensemble et vivant harmonieusement. Voici quelques idées simples pour éduquer son chat tout en douceur. 

Les gestes pour sa santé et son bien-être

Les premiers pas dans l’éducation du chat sont ceux qui vont permettre au chaton de se repérer dans son foyer. Il a, dans les premières semaines, acquis des comportements au contact de sa mère, mais il doit encore comprendre comment fonctionne la maison. Par exemple, il est indispensable de lui enseigner la propreté, mais aussi les lieux où il peut se procurer des croquettes ou encore de l’eau. Une gamelle suffisamment éloignée fera l’affaire, mais il est aussi possible d’acquérir un distributeur de croquettes dont le bruit attirera votre chat au moment des différents repas. Côté propreté, un peu plus d’un mois est généralement nécessaire pour qu’il comprenne bien qu’il doit faire ses besoins dans sa litière. Il est absolument indispensable qu’elle soit bien accessible en permanence et changée très régulièrement. Enfin, s’il a des petits problèmes comportementaux, comme une tendance à griffer, mordre, voire mettre le nez dans votre assiette, il ne faut pas hésiter à lui faire comprendre l’interdiction avec une intonation ferme. Nos petites boules de poils comprennent très bien les limites à ne pas dépasser. 

Éduquer son chat : une relation maître-animal plus intense

Nos chatounets sont des animaux certes indépendants mais tout à fait joueurs : cet aspect est très important dans leur équilibre. Il est donc recommandé de créer des moments de complicité autour de petits jeux, qui contribuent à leur bien-être. Il est possible de leur apprendre à s’asseoir en présentant une croquette à la verticale de leur tête (en les aidant un peu à comprendre le mouvement les premières fois par une pression douce sur le bas du dos…). De même, ils sont tout à fait capables de répondre à leur nom et d’arriver lorsqu’on les appelle: il faut juste pour cela choisir un nom court, prononcé de façon très claire, voire un peu théâtrale, et les récompenser d’une croquette, remplacée progressivement par une caresse. Avec de la patience, minou peut aussi, comme chien-chien…ramener une petite balle. Là encore, la méthode est simple : lui lancer, puis la récupérer en vous replaçant avec une croquette à la main. Il ne faut jamais le forcer, par exemple en lui arrachant la balle de la gueule, et toujours privilégier la patience et la douceur.

Partager, c'est nous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *