Comment est testée la nourriture de votre chat?

chat testeur de nourriture

Alors que fleurissent sur le net les recettes de nourriture maison (que nous ne saurons assez vous recommander), les croquettes et pâtées industrielles sont de plus en plus décriées. Face à ces critiques, les marques se doivent de réagir et de prouver leur engagement pour le bien-être animal. C’est pourquoi elles font appel depuis plusieurs années à des animaux ou a des humains pour que votre Minou ait une explosion de saveurs à chaque bouchée.

Quand je serai grand, je serai testeur de nourriture pour chat

Dans les « Top 10 des métiers les plus étranges du monde » on retrouve généralement les testeurs de nourriture pour animaux. Rarement en tête de liste des métiers de rêves, certains bipèdes ont en effet exercé ce métier. L’un de ces testeurs avait notamment eu son lot d’articles à l’époque. Son nom? Simon Allison, testeur de nourriture pour animaux chez Marks & Spencer. Mais que font-il exactement? Les testeurs ne passent pas leur temps à goûter la nourriture des animaux. D’autant plus que, à l’instar de l’œnologue, il ne va pas avaler mais recracher la nourriture qu’il aura goutée. Une grande partie de leur temps est ainsi consacrée à penser et développer de nouvelle idées tant gustativement que nutritionnellement intéressantes. Le premier objectif est en réalité de tester la qualité de la nourriture. Et de s’assurer que nos animaux consomment des produits sains.

Si on revient au test gustatif, le testeur va évaluer à la fois le goût et l’odeur de la nourriture, mais également sa texture, sa consistance, ou encore son aspect. Car on sait que les chiens sont très conciliant en terme d’alimentation, ce qui n’est absolument pas le cas des chats. Un bon testeur doit être capable de suggérer des améliorations et des changements afin de rendre le produit meilleur.

Sur le marchés, les opportunités d’embauche sont proposées soit pas les entreprises qui commercialisent la nourriture, soit pas des bureau d’études embauchés par ces mêmes compagnies. Question salaire, cela peut varier. Mais il semblerait que ce soit relativement bien payé, de $40 000 à $200 000 par an.

Des chats qui testent la nourriture de leurs congénères

Cependant, le plus courant demeure de faire tester la nourriture… par des chiens et chats eux-mêmes. C’est par exemple ce que fait Royal Canin. Ce sont près de 180 chiens dans le chenil et 200 chats dans la chatterie qui testent le goût et la digestibilité des produits. Les animaux gouteurs vont tester l’appétence, l’enrobage, le gout, la forme des croquettes. D’autres animaux seront en observation concernant la digestibilité des aliments. On va alors analyser leurs urines et fèces, afin de voir les effets sur la santé. Selon Royal Canin, leurs animaux sont adoptables dès 7 ans, et 80% d’entre eux sont adoptés par les salariés. Les autres coulent des jours heureux auprès de leurs congénères. Et parce que leur bien-être est au centre des préoccupations, si l’animal ne se sent pas bien dans son groupe, alors il changera de groupe ou sera adopté plus tôt.

Il existe également des sites, et associations, qui proposent de faire de votre animal un testeur. On va alors vous envoyer de la nourriture de différentes marques. Et tel un pannel de consommateur, nous animaux vont tester les produits. Le maître devra alors faire son compte-rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest