Effets et importance de l’herbe à chats pour votre animal

Alors, dit-on “herbe à chat” ou “herbe-aux-chats” ? C’est une question piège, puisqu’on dit…les deux ! Hé oui, nos petits minous mignons ont besoin de deux types d’herbes, qui portent un nom voisin, voire identique, sans recouvrir la même réalité. Chapristi ! Comment s’y retrouver au milieu de tant d’herbes ? C’est assez simple en fait : il faut savoir que nos boules de poils sont avant tout carnivores (il est d’ailleurs conseillé de leur donner de la nourriture sans céréales ajoutées), mais que leur bien-être ne serait pas complet sans herbe à chat et herbe-aux-chats. L’une va fortement contribuer à améliorer le fonctionnement de leur système digestif tandis que l’autre est plutôt récréative, destinée à encourager leur exercice. Point commun : ce sont bien sûr des végétaux. Vous vous interrogez sur les effets et l’importance de ces herbes à chats pour votre animal ? Vous vous demandez comment vous les procurer, comment les utiliser, voire comment les cultiver vous-même ? Chat tombe bien, voici toutes les informations indispensables pour offrir à Félix l’herbe à chat dont il a besoin pour être heureux et en bonne santé. 

L’herbe à chat : une aide à la digestion 

Qui n’a jamais vu nos amis à quatre pattes se ruer sur une pousse d’herbe et la grignoter bizarrement puis…déglutir une grosse boule de poils ? Rien d’anormal (même si c’est peu ragoutant et qu’on déteste les voir faire cela sur nos tapis) : c’est le rôle précis de l’herbe qu’ingèrent nos petits compagnons. L’herbe, outre ses qualités nutritionnelles (comme la vitamine B par exemple) présente l’avantage de se nouer autour des boules de poils que les chats accumulent en faisant leur toilette. Une fois leur toilette finie, selon le volume de poils avalés, les boules sont plus ou moins grosses et nombreuses et peuvent les gêner : irritations gastriques, oesophage encombré, voire occlusion intestinale…Les chats apprécient donc de se débarrasser de ces poils par voie aérienne. Pour éviter ces problèmes, il est évidemment recommandé de les brosser régulièrement. Néanmoins, l’herbe à chat est aussi une solution tout à fait propice à leur santé et à leur bonne digestion. En effet, il s’agit de petites graminées et souchets faciles à se procurer : on cite généralement l’avoine et le blé, mais l’orge et le seigle sont aussi d’excellentes herbes à chat. Il est facile d’en acheter dans le commerce, par exemple si on habite en appartement, ou d’en faire pousser au jardin ou sur une terrasse (en veillant bien sûr à la sécurité de Minou). Il n’est pas nécessaire de les mélanger à la nourriture de son chat, il mangera l’herbe à chat de lui-même quand le besoin s’en fera sentir. Autre avantage absolument essentiel : notre petit matou aura moins tendance à trouver ses indispensables végétaux ailleurs dans la maison, notamment en avalant des plantes toxiques (à l’instar des Yuccas entre autres). 

L’herbe-aux-chats : elle les rend fous-fous de joie

L’herbe-aux-chats, aussi connue sous le nom de chataire ou cataire, appartient à une autre catégorie de végétaux. Elle contribue aussi au bonheur et à l’équilibre de notre animal préféré mais d’une autre manière : elle les euphorise. Nos chatons et chats adultes raffolent littéralement de l’herbe-aux-chats pour ses propriétés excitantes. A des degrés divers, ils changent tous de comportement pour se lancer dans des jeux, des courses sans fin et des roulades pleines de joie. L’herbe-aux-chats les attire immanquablement avec son parfum de menthe qui lui vaut le surnom de menthe aux chats. Il ne s’agit cependant pas, à proprement parler, de menthe puisque l’herbe-aux-chats est plutôt constituée, outre la cataire, de variétés comme la valériane médicinale, le matatabi japonais ou encore le marum. Nos petits félins s’y jetteront avec plaisir si elle plantée au jardin, ou encore sur un carré en appartement. Surtout, si l’on cherche à faire faire de l’exercice à un chat un peu touché par l’embonpoint, ou tout simplement à partager un moment agréable avec son animal, il est possible de remplir ses jouets d’herbe-aux-chats, voire d’acheter des jouets spécifiquement prévus pour cela. Autre astuce: il existe des sprays “herbe-aux-chats” avec lesquels vaporiser leurs affaires. Un bon compromis pour les divertir.

Partager, c'est nous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *