Été et fortes chaleurs: comment protéger son chat des coups de chaud ?

Chat qui boit chaleur été

Qui dit 21 juin dit été, et qui dit été dit chaleur, canicule, et danger potentiel pour nos amies les bêtes. En ces périodes de chaleurs estivales, il faut donc prendre ses précautions afin de protéger toute sa petite famille. Angora, poils courts, sans poils, chat d’intérieur ou encore d’extérieur: tout le monde est concerné.

Comment mon chat régule-t-il sa température?

Il faut savoir dans un premier temps que la température corporelle moyenne du chat est plus haute que celle des humains. En effet cette dernière se situe à 38.5°C, ce qui équivaut à de la fièvre pour nous, pauvres humains. Avec cette moyenne de 1.5°C de plus que la nôtre, les chats sont donc en mesure de mieux supporter la chaleur. Et quand on connait leur origine, on comprend pourquoi. Car oui, les chats vivaient en Égypte. On est loin des températures tempérées même en été en Europe…

La transpiration du chat

Chez les être humains, le mécanisme de transpiration, appelé homéothermie, intervient en premier pour réguler la température corporelle.En effet, grâce aux glandes sudoripares, qui produisent de la sueurs, la peau se refroidit par l’effet d’évaporation de cette sueur. Cependant, chez les chats, ou même les chiens, on retrouve ces glandes sudoripares aux endroits où ils n’ont pas de poils, c’est à dire sur les coussinets. La surface étant tellement infime que ça ne leur permet pas de refroidir le corps. Leurs autres glandes sont elles en charge de produire des éléments qui protègent la peau et émettent des phéromones.

Mais du coup, comment fait-il?

Vous ne verrez que très rarement votre chat haleter. C’est d’ailleurs un signe d’un coup de chaleur s’il le fait de manière prolongée. Ainsi pour réguler sa chaleur, le chat peut tout d’abord compter sur son métabolisme, de par sa tolérance aux températures mais aussi sur son système urinaire et une bonne rétention d’eau.

Par ailleurs, il va chercher à s’installer tranquillement à l’ombre, et à se mettre au repos. C’est comme cela qu’on peut observer les « chats-flaques » , un peu amorphes et léthargiques. Pas d’inquiétude, le chat est dans une position confortable pour lui (même s’il n’en a souvent pas l’air!). L’ombre va lui permettre de ne pas emmagasiner de chaleur. Et car le chat a plus d’une corde à son arc, sa salive permet de rafraichir son poils en s’évaporant, sur le même principe que notre transpiration.

 

Comment puis-je l’aider cet été?

Même si le chat va s’auto-réguler, il est important de l’aider lorsque le thermomètre s’emballe. A commencer par protéger la maison : volets baissés, fenêtres et portes fermées, ventilation (attention à ne pas le diriger directement sur lui)… Mais vous devez aussi vous assurez qu’il a toujours de l’eau fraiche à disposition. Déposez des bols dans les quatre coins de votre maison, investissez dans une fontaine à eau. Vous pouvez également lui proposer des glaçons, pourquoi pas avec de la nourriture.

Et en voiture?

L’été est souvent signe de voyages, et donc de transports. Et à l’intérieur de votre voiture, votre chat pourrait être facilement incommodé par la chaleur pesante. Voici quelques conseils pour lui offrir un voyage le plus agréable possible:

  • Avoir une caisse de transport aérée et qui n’est pas obstruée
  • Activer la clim (sans la diriger directement sur lui) ou ouvrir les fenêtres
  • Faites des pauses et lui proposer de l’eau fraiche
  • Ne pas le laisser dans la voiture si vous sortez de votre véhicule
  • Avoir un brumisateur pour le rafraichir
  • Utiliser des poches de gels à mettre sous la couverture de sa caisse

Coup de chaud: quand s’inquiéter?

Le comportement de votre chat peut vous paraître étrange durant cette période. En effet il sera moins actif, plus mou, et n’agira pas nécessairement comme à son habitude. Cependant, s’il ne faut pas s’alarmer pour rien certains signes doivent attirer votre attention. Si par exemple:

  • Votre chat halète trop fort, trop longtemps
  • Il semble avoir du mal à respirer
  • Il ne se déplace pas de la journée et est vraiment amorphe
  • Votre chat ne mange pas / ne boit pas

Alors courage à tout le monde, et pensez bien, vous aussi, à boire de l’eau et à ne pas vous exposer au soleil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest