Comment faire garder son chat pendant les vacances

Chat dans une valise poru les vacances

Vous avez enfin prévu de partir en vacances 3 semaines à l’autre bout du monde. Tout est prêt, vous avez fait vos achats, vos avez préparé vos valises, réservé votre hôtel. Seul hic: vous ne savez pas par qui faire garder votre chat. Pas de panique, plusieurs possibilités s’offrent à vous …

Faire appel à des proches, amis ou famille

Ça reste bien évidemment la solution la plus simple et la plus adaptée. Votre chat sera en relation avec des personnes qu’il connait déjà, ce qui est un facteur de stress potentiel en moins. De plus, vous pourrez partir l’esprit tranquille et en toute confiance. Néanmoins, cela engage à ce que les personnes en question aient des disponibilités.

Opter pour une pension pour chat

Il existe bien des types de pensions pour chats, de la plus simple à la plus luxueuse. Attention ce pendant, cette solution est à oublier si votre chat n’est pas sociable. Car la vie en communauté est inévitable dans ces endroits. Vous pouvez néanmoins chez certaines demander un box individuel…mais il faudra y mettre le prix. Un dernier conseil pour la route: emmener votre chat visiter la pension avant votre départ, histoire de voir s’il s’y sent bien.

Prendre une nounou pour votre chat pour des vacances sereines

Certains le font bien pour leur enfant, pourquoi ne pas le faire pour votre chat ? L’avantage est double: permettre à votre chat de rester dans sa maison, tout en lui assurant des visites régulières par quelqu’un qui s’y connait. Cela permet également de garder un œil sur votre maison, de manière plus générale. Néanmoins attention, car la nounou doit être sérieuse et les prix peuvent vite grimper. De plus la nounou sera susceptible d’avoir gardé d’autres chat avant le votre, et les odeurs laissées par ces derniers risque de ne pas plaire à votre matou.

Faire un échange de services entre particuliers

Basé sur le principe de l’économie collaborative, le service entre particuliers s’étend désormais à la garde de nos compagnons à poils. De nombreux sites ont fleurit un peu partout sur le web, vous proposant contre un petit abonnement adhérent de retrouver près de chez vous les « voisins » qui pourraient être intéressés. Le principe est simple: vous convenez avec le propriétaire de l’autre animal un échange de garde. Vous irez donc sur la période convenue garder son animal et il viendra , sur la période convenue garder le vôtre. Un des sites les plus connus aujourd’hui est animal futé.

Gardez tout de même en tête que ces solutions dépendent de votre chat et de son caractère ! A noter que certaines races de chat sont plus conciliantes que d’autres…

 

Pin It on Pinterest