Les meilleurs distributeurs de croquettes du marché

Quand vient le temps des vacances ou des longs week-ends, le même casse-tête revient immanquablement : comment Minou va-t-il pouvoir se nourrir ? Car s’il est remarquablement indépendant, voire un poil distant (ou carrément condescendant), notre ami félin n’est pas très autonome lorsqu’il s’agit de se nourrir. Heureusement pour lui et pour nous, la seule souris qu’il a à chasser est en peluche, et il ne se régale que de ses croquettes. Alors, comment les lui donner en cas d’absence, y compris de courte durée. Il n’est pas toujours facile de trouver une âme chat-ritable pour venir lui donner sa nourriture en votre absence. Une alternative redoutablement efficace existe : les distributeurs de croquettes. Grâce à ces appareils, dont certains sont à la pointe de la technologie connectée, il vous sera désormais très difficile de prétexter “désolé(e) je dois rentrer nourrir mon chat” pour abréger une réunion ennuyeuse, un rendez-vous Tinder pénible, ou un déjeuner chez votre belle-mère. Pour vous aider à choisir dans la multitude de produits disponibles sur le marché, voici quelques conseils chattement utiles !

Les critères de choix à prendre en compte

Le plus important est de veiller à la bonne santé de notre boule de poils préférée. Pour cela, quelques critères simples permettent de déterminer quelle machine lui sera la plus adaptée. Pour choisir le distributeur de croquettes le plus utile, il faut en principe observer sa contenance et son système de distribution. La contenance de son récipient permet de s’assurer que notre compagnon à pattes ne sera pas à court de croquettes jusqu’à notre retour: entre 3 et 5 litres, ils permettent une absence de plusieurs jours.

Le système de distribution est également tout à fait essentiel. Les appareils les plus simples délivrent une portion dès que la précédente est terminée, de façon illimitée jusqu’à épuisement du stock. Mais ce système n’est pas très adaptée pour les chats suivant un régime précis ou pour intégrer des doses de médicament dans leurs repas. Pour plus d’effi-cha-cité, optez pour des modèles plus perfectionnés. Des modèles ne livrent leur contenu qu’à une heure pré-programmée, pour éviter les excès de nos petits gourmands. Certains disposent de compartiments qui ne s’ouvrent, de la même façon, qu’à heure fixe définie par vous. Le must étant, si les nouvelles technologies sont votre seconde grande passion (après votre chat, bien sûr !), d’acquérir un modèle connecté, contrôlé à distance pour nourrir votre chat au moment auquel vous le décidez. Toujours dans la catégorie des objets high-tech: des distributeurs de croquettes ont été spécialement conçus pour éviter que votre animal de compagnie reste figé devant. Ils disposent d’un système d’enregistrement et de diffusion de votre voix, exactement comme vous l’appelez à manger d’habitude !

En tout état de cause, vérifiez toujours le bon fonctionnement de votre appareil pour ne jamais laisser un animal sans nourriture, préparez aussi une distribution d’eau en quantité suffisante (des appareils dédiés existent aussi pour l’eau). Veillez également à leur assurer la visite d’un proche pour vous assurer de leur bien-être (par exemple en période de fortes chaleurs), et ne les quittez pas trop longtemps sinon comme vous ils risquent d’avoir du chat-grin…

Notre comparatif des distributeurs de croquettes

Voici quelques modèles parmi les meilleurs distributeurs de croquettes pour chats.

La Rolls des distributeurs

Vous voulez le meilleur pour votre minou ? Petsafe offre toutes les fonctionnalités les plus pratiques avec son modèle Eatwell 5 repas par jour : 5 sections permettant la planification croquettes, médicaments ou friandises, un écran LCD pour programmer même à des échéances courtes. C’est indiscutablement l’un des modèles préférés des propriétaires de chats. Son grand modèle offre une plus grande autonomie grâce à un réservoir tout à fait conséquent, il permet aussi de livrer les croquettes au compte-goutte pendant plusieurs minutes pour que l’animal n’ingère pas une trop grosse dose d’un seul coup.

Le plus connecté

Le S25 d’Honeyguaridan dispose de portions de 5 à 150 grammes et la réserve de croquettes peut atteindre un total confortable de 5.6 kg. Connecté en wifi à votre domicile, il envoie directement sur votre smartphone via une application toutes les informations essentielles pour surveiller l’alimentation de votre boule de poils : temps des repas, quantité de croquettes disponibles…Si vous voulez toujours garder un oeil sur votre petit protégé, même en réunion ou en bronzant sur la plage, c’est le modèle qu’il vous faut.

Avec enregistreur de voix

Le distributeur opaque PetSinc est un distributeur automatique de croquettes et de nourriture sèche qui permet de délivrer jusqu’à quatre services quotidiens, avec des portions dosables. Son atout principal, outre ses 2000 heures d’autonomie sur pile (prise secteur également disponible), est son enregistreur de voix qui permet d’appeler votre chatounet d’amour par son petit nom. Une stimulation supplémentaire pour être assuré qu’il s’alimente correctement et aux heures choisies.

Le distributeur de friandises high-tech

La marque Furbo a lancé un modèle qui peut paraître un peu superficiel de prime abord mais qui fera fureur chez tous les propriétaires qui savent réellement gâter leur petit compagnon. Dédié aux chiens mais aussi aux chats, le distributeur de friandises Furbo n’est pas un distributeur de nourriture classique. Il propulse les petites friandises préférées de nos chats et…permet de leur parler à distance, d’écouter et de voir s’ils vont bien grâce à un système de micro intégré et de caméra grand angle, le tout connecté au wifi de la maison. Comme d’autres modèles, le Furbo est entièrement contrôlable à distance via l’application disponible sur tous les stores.

Lire aussi notre article « Comment est testée la nourriture de votre chat« .

Partager, c'est nous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *