Les tiques chez le chat: comment bien les enlever

Chat qui se gratte à cause des tiques chez le chat

 

C’est le retour des beaux jours, et il est temps pour minou de sortir s’aérer. Vous le voyez alors faire le foufou dans le jardin toute la journée. Arrive enfin le soir, les températures retombent et votre chat rentre. Il se secoue bien, et se grattouille avec un certain acharnement. Vous n’y prêtez pas plus attention que ça, vous le caressez quelques jours plus tard et là horreur vous sentez un truc mou et luisant sous vos doigts. Félicitations, vous venez de découvrir votre première tique. Et comme de nombreux propriétaires de félins, ce que vous allez voir va vous traumatiser à jamais. Mais bonne nouvelle: vous pouvez tout à fait soigner votre chat sans que ça vous explose dans les doigts. C’est parti pour traiter les tiques chez le chat !

Fonctionnement des tiques

Les tiques sont des acariens ectoparasites, c’est-à-dire des parasites qui vivent sur la surface corporelle des êtres vivants. Dans notre contexte, sur la peau de votre chat. Le cycle de vie d’une tique est relativement simple. Dans un premier temps, la femelle qui est gorgée de sang et fécondée pond des œufs dans les herbes. Ces œufs deviennent par la suite des larves qui chercheront alors à se nourrir sur leur premier hôte, généralement de petits rongeurs. Par se nourrir, j’entends pomper le sang de son hôte, grâce à son rostre. Une fois repue, elle évolue au stade 2: la nymphe. Elle se recache de nouveau dans les herbes, avant de trouver un deuxième hôte.

Une fois sa taille adulte atteinte, la tique cherche un troisième et dernier hôte, et cette fois-ci elle voit plus grand. C’est à ce moment-là qu’elles se nichent notamment sur les chats. Dont elles se nourrissent et sur lesquelles elle se reproduisent. Et une fois rassasiée et fécondée, le cycle redémarre.

Les risques pour votre chat

Le problème de la tique n’est pas tant pour l’anémie. En effet, cette dernière ne survient que lors d’une infestation massive. A ce moment-là la concentration des globules rouge en hémoglobine chute et le dioxygène est moins bien transporté dans le corps par le sang.

Le véritable problème des tiques, c’est qu’elles transportent nombre de maladies. Et elles peuvent contaminer plusieurs animaux au cours de leur vie. Les principales maladies tansmises par les tiques chez les chats sont:

  • La borréliose ou maladie de Lyme (aussi transmissible aux humains)
  • L’ehrlichiose
  • L’hémobartonellose féline

Il est donc très important de prendre toutes vos précautions et ce, toute l’année. Notamment grâce aux produits antiparasitaires. La fameuse pipette sera votre parfait allié.

Comment enlever les tiques chez le chat

Mais si toutefois les produits cités plus haut ne fonctionnent pas, alors vous n’aurez d’autre choix que de les lui enlever. L’idéal est de le faire dans les 24 heures. Mais encore faut-il avoir remarqué qu’une tique avait mordu votre chat. Pour retirer les tiques chez le chat, comme pour tout autre animal il vous faudra le saint crochet anti-tique. Attention cependant car il en existe deux sortes, un pour les tiques à jeun, et l’autre pour les tiques qui ont consommé sans modération. En forme de pied de biche, il vous permettra de saisir la tique et de la détacher par rotation. Cela permet de ne pas laisser arracher sa tête et de retirer son rostre en toute sécurité.

Voici les étapes afin de mener au mieux l’extraction:

  • Positionner le crochet au plus près de la peau, et le faire glisser sous la tête de la tique.
  • Faire tourner le crochet sur 3 ou 4 tours, tout en le soulevant légèrement
  • La tique devrait normalement se détacher, n’hésitez pas à faire une force de traction comme pour un pied de biche.
  • Désinfecter la zone autour de la piqure. Il faudra surveiller pendant deux semaines.
  • Écraser la tique à l’aide d’un objet lourd (comme une grosse pierre). Attention si elle est gonflée ça peut tacher.

 

Schéma étape par étape pour enlever les tiques chez le chat

Et voilà, désormais vous savez tout. Si jamais vous n’avez pas de pince à tique, vous pouvez toujours essayer à la pince à épiler. En revanche, il ne faudra pas tirer dessus comme une brute mais faire les mêmes mouvements qu’avec un crochet. Si jamais le rostre est resté coincé, il faudra absolument aller voir un vétérinaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest