Notre comparatif de croquettes sans céréales pour chats

Depuis quelques années, les recherches scientifiques sur l’alimentation de nos boules de poils préférées ont permis de considérablement l’améliorer. En particulier, les chercheurs, les praticiens (refuges, etc…), mais aussi tout simplement les propriétaires de félins, ont amorcé un retour à une alimentation beaucoup plus naturelle. Naturelle ? C’est-à-dire beaucoup plus en adéquation avec les origines sauvages de nos amis à pattes. En effet, leur caractéristique est d’être, par essence, carnivores. L’alimentation carnée est donc la base d’un développement harmonieux et d’une bonne santé chez nos chats. Il est ainsi recommandé de leur fournir des repas constitué au moins pour les deux tiers de viandes et de poissons. A l’inverse, leur métabolisme n’a absolument pas besoin de céréales, c’est même d’ailleurs plutôt l’inverse : orge, millet, blé, riz, indispensables pour l’être humain et de nombreuses espèce, ne sont pas nécessaires au chat, dont le tube digestif est court et la digestion plus complexe avec ces céréales. Elles sont aussi une source de surpoids pour nos amis qui dorment une très large majorité de la journée. Nos minous préfèrent de loin une nourriture qui leur rappelle les petits rongeurs qu’ils chassent depuis toujours. Et s’ils peuvent se nourrir en appoint de fruits ou légumes, leur besoin essentiel reste la viande. Ceci s’explique aussi par la présence, dans la viande, d’acides aminés comme la taurine, précieux pour leur biologie. Il faut donc privilégier une alimentation riche en viande, et autant que possible de qualité premium. Nous sommes réticents à ingérer des produits chimiques, colorants, conservateurs, exhausteurs, additifs, sucres synthétiques, pourquoi les donner aux irrésistibles chatounets dont nous avons la charge ? La qualité des produits utilisés est un critère important pour choisir une alimentation saine pour nos compagnons. Il faut, en outre, garder en tête qu’ils ont aussi leurs propres goûts et envies, et qu’il sera peut-être nécessaire de tâtonner avant de trouver la marque idéale convenant à chaque félin. Tour d’horizon des meilleures croquettes sans céréales pour nos amis les chats.

Wild Freedom

Wild Freedom fait le choix d’une viande fraîche d’origine largement musculaire et complétée par des éléments naturels apportant les glucides, acides gras essentiels et métabolites dont le chat a besoin. L’esprit de la marque est résolument tourné vers le retour à la nourriture originelle de nos chat. Les points forts de Wild Freedom:

  • croquettes contenant jusqu’à 70 % de viande dont 41 % de viande fraîche
  • recette garantie sans céréales, ni conservateurs, ni exhausteurs, ni colorants
  • contient des graines de lin et des herbes aromatiques
  • lactose & gluten free

Purizon

Toujours dans la perspective d’une alimentation fidèle à l’origine sauvage du chat et à sa nature fondamentalement carnivore, Purizon fait le choix de recettes de pointe, élaborées à partir de hareng sauvage de la mer du Nord et de viande fraîche. Deux détails qui raviront les propriétaires de chats de grandes races et/ou de chats difficiles à nourrir : Purizon propose différentes tailles de croquettes (dont des “large adult”) et a particulièrement soigné l’appétence de ses aliments. Les points forts des croquettes sans céréales Purizon : 

  • niveau de protéines présentes égal à au moins 42 %
  • ratio équilibré : 70 % de composants d’origine animale, 30 % végétale (fruits, légumes,  herbes aromatiques…)
  • garanti sans gluten
  • sans substance artificielle, ni conservateur ni colorant

Acana

Les croquettes Acana sont très largement plébiscitées par les professionnels et les propriétaires de chats en raison de la qualité super premium de leur composition. C’est simple : la viande sélectionnée est consommable par les êtres humains et l’appétence maximale est garantie par une cuisine raffinée dans la province canadienne d’Alberta. Un produit qui séduira tous nos chatounets, même les plus difficiles. A noter : une teneur en glucides régulée pour éviter le surpoids et autres problèmes vasculaires. Les points forts des croquettes Acana: 

  • très haute teneur en viandes et poissons de qualité : poulet, dinde élevée en liberté, œufs entiers, truite et doré sauvage…
  • Gluten free
  • Utilisation de produits locaux 
  • Forte appétence et travail sur les goûts et saveurs

True instinct

La marque True instinct mise elle aussi sur une teneur exceptionnelle en viande fraîche, puisque la proportion atteint 75%. Un choix résolu est fait pour un fort taux de protéines et, en revanche, un taux minimal de glucides, pour convenir à des chats actifs. Outre un régime surprotéiné, True Instinct propose des aliments contenant du zinc et des antioxydants commes les vitamines E, C, ou encore du sélénium pour renforcer le système immunitaire. Important, pour des croquettes sans gluten : les céréales sont remplacées par un mélange pomme de terre, pois et pois chiches et de fruits frais. Les points forts des croquettes sans céréales True Instinct: 

  • l’une des plus haute teneur en viande du marché
  • Gluten free grâce à son mélange pommes de terre/pois chiche
  • faible teneur en glucides
  • contient des omega 3 et omega 6, favorables au pelage de nos compagnons. 

Partager, c'est nous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *