Notre top 9 des proverbes et expressions sur les chats

Il n’y a pas un chat, chat échaudé craint l’eau froide, une chatte n’y retrouverait pas ses petits, appeler un chat un chat, les chiens ne font pas des chats…la liste des proverbes et expressions françaises qui font appel à nos minous préférés est absolument interminable. La langue française est extrêmement riche de formules imagées et le chat y occupe une place particulière, c’est indéniable. Nos amis à quatre pattes ont inspiré un nombre incalculable de jeux de mots, de métaphores, d’expressions populaires, triviales comme “du pipi de chat” ou plus soutenues comme “passer comme un chat sur la braise”. Certaines font partie de notre quotidien, d’autres ont disparu du langage courant. Voici notre top 10 des proverbes et expression qui mettent minou à l’honneur. Connaissez-vous la signification de chacune d’entre elle ou…donnez-vous votre langue au chat ? Allez, c’est parti pour un cha-cré florilège !

A bon chat, bon rat !

Cette expression ancienne fait référence aux origines de la domestication du chat. On dit que nos félins ont commencé à fréquenter l’humain en Egypte, lorsque les réserves de céréales attiraient les rats…et donc nos amis chasseurs ! A bon chat bon rat signifie que, si le chat est doué en attaque, le rat apprend lui-aussi à se défendre.

Avoir un chat dans la gorge 

Avec des évolutions depuis le XIe siècle, le mot “maton” désigne à la fois du lait caillé, des grumeaux, mais aussi…un chat. Par une inventivité dont seule la langue française a le secret, le “maton dans la gorge” est devenu le “chat dans la gorge” pour désigner une gorge enrouée.

Jouer au chat et à la souris

L’expression s’utilisait déjà au siècle des Lumières sous la forme “guetter quelqu’un comme le chat le fait avec la souris”. Sa signification a assez peu évolué depuis : il s’agit de laisser un espoir à une personne en réalité vaincue d’avance. Au siècle de Marivaux, il arrivait parfois que la traque soit une chasse amoureuse.

Avoir d’autres chats à fouetter

C’est l’une des expressions les plus mystérieuses de la langue française: personne ne sait réellement d’où est venue l’idée de frapper un chat à coup de fouet. Certains linguistes avancent des explications coquines, mais non vérifiées. Seule certitude : elle provient bien sûr de l’autre expression très connue “il n’y pas de quoi fouetter un chat”, qui évoque un acte ou une faute sans gravité. Son équivalent en anglais ne concerne pas les chats mais les poissons puisqu’on dit “j’ai de meilleurs poissons à frire”.

Peu importe que le chat soit noir ou gris, pourvu qu’il attrape les souris

Ce proverbe chinois est l’un des plus importants du XXe siècle. Et pour cause, il fut aussi la devise de Deng Xiaoping, le dirigeant chinois qui, après Mao, a marqué le siècle en transformant son pays en hyperpuissance économique. Comme quoi, derrière un tout petit chaton peut se cacher la grande Histoire.

It’s raining cats and dogs

En France, il pleut des cordes ou des hallebardes. Chez nos voisins britanniques, il tombe des chats et des chiens du ciel. Amusante différence, qui ne change rien à la météo : cette expression est utilisée lors de pluies diluviennes.

Ne réveillez pas le chat qui dort

Ce proverbe est…une pure diffamation envers nos amis félins. En effet, le dictionnaire Littré rappelle qu’au Moyen-Âge, ce proverbe s’appliquait aux chiens ! Alors que nos chats ne sont jamais grognons, enfin c’est connu.

Dès potron-minet

Que vient faire minet dans cette expression qui signifie “dès l’aube, à la levée du jour” ? Au XVIIe siècle, on parlait de poitron-jacquet : “pointron”, le postérieur en ancien français, et “jacquet” l’écureuil, dès qu’on voyait l’arrière-train de l’écureuil. Il fut ensuite remplacé par nos chatounets.

Les “neufs vies” du chat

Comment ne pas terminer ce top 9 par la proverbiale légende des neuf vies du chat ? En Egypte, cela fait référence aux trois grandes trinités divines, donc neuf dieux. Dans l’hindouisme, à un don de Shiva à un chat mathématicien. En Europe, les sorcières transfigurées en chats disposaient, disait-on, de neufs vies. Bref, le félin est intimement associé à l’immortalité. Prévoyez les croquettes en conséquence !

Partager, c'est nous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *