Pourquoi les chats ont-ils peur du concombre? - Chatteries de France

Pourquoi les chats ont-ils peur du concombre?

Chat qui a peur d'un concombre

Comme beaucoup d’internautes, vous avez certainement déjà vu des vidéos de chats hystériques à la vue d’un concombre . Et si une telle réaction suscite l’amusement chez nous, humains, il est la démonstration de phobie issue du passé sauvage de nos félins.

Le concombre, si terrifiant ?

Il faut reconnaître qu’il y a tout de même plus terrifiant qu’un simple concombre. Et si le chat est un carnivore affirmé, il est assez peu probable que les légumes le révulsent autant. « Alors pourquoi mon chat sursaute-t-il à la vue du cucurbitacée », me direz-vous ? Il y a là plusieurs hypothèses. La première, et la plus répandue, serait que le chat considère le concombre comme un prédateur. En effet, de par sa couleur, votre chat peut facilement l’associer à un serpent. D’autant plus si vous décidez de le placer discrètement derrière lui quand il ne vous regarde pas.

Il ne faut pas oublier que le chat domestique a conservé certains de ses instincts de chats sauvages. Et que par conséquent, le comportement du chat s’en trouve impacté. Le sursaut qu’on a ainsi pu observer dans beaucoup de vidéos devenues virales serait une posture de défense face à un danger. Selon le spécialiste du comportement animalier Jill Goldman, « Il s’agit de faciliter la fuite et ainsi permettre un examen de la situation à distance, pour une réévaluation du danger. » En somme, par ce réflexe, le chat protège sa zone vulnérable, c’est à dire son cou et ses yeux.

Cependant, selon d’autres scientifiques, ce n’est pas tant le concombre qui effraye votre chat, mais plus le fait de placer un objet inconnu dans un espace qu’il pensait connaître. Ce serait donc plus une peur de l’inconnu que la peur du concombre lui-même. Vous pourriez ainsi placer un autre fruit ou un autre légume que le résultat serait le même. Sur ce même principe, si vous lui présentez le concombre « en frontal », le chat ne devrait pas en avoir peur. Avec un peu de chance il démontrera de l’intérêt, mais il y a de fortes chances qu’il passe son chemin, par indifférence.

Quels risques pour le chat suite à l’expérience?

Aussi amusant que cela puisse être pour nous, surprendre son chat avec un concombre peut être une expérience traumatisante pour lui. En effet, des comportementalistes mettent en garde contre cette pratique. En effet, la relation que vous avez avec votre animal est basée sur la confiance. Or, ce que vous lui faites vivre est un stress non nécessaire. A titre d’exemple, une visite chez le vétérinaire, une séance d’application de pommade, sont autant de sources de stress qui ont pour but d’aider votre animal. En revanche, lui faire peur n’est là que pour vous amuser, vous.

De plus, on ne peut pas prédire quelle sera la réaction de votre chat. Peut-être sera-t-il complètement intéressée, ou peut-être aura-t-il une réaction violente. S’il se sent agressé sur un lieu qu’il considérait comme sûr, alors il pourrait devenir anxieux. En somme, effrayer son animal n’a rien de positif, et vous pouvez trouver de bien meilleur moyen de jouer avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest