Promener son chat en laisse, bonne ou mauvaise idée ?

Ce sont de petits être terriblement attachants mais aussi…farouchement indépendants. Surtout nos amis les chats ne sont pas de chiens ! Alors il est tout à fait normal de s’interroger en voyant se multiplier, dans les rues mais aussi dans les parcs et jardins, ces drôles de petits harnais avec lesquels des propriétaires promènent leurs minous adorés. Bonne ou mauvaise idée ? Comme toujours avec nos animaux de compagnie, il n’y a pas de réponse unique : chaque animal a sa personnalité qu’il convient de respecter, tout comme son maître ou sa maîtresse. Il n’est pas, par principe, défendu de vouloir tenter de nouvelles aventures avec son compagnon préféré, mais il est toujours utile d’en connaître les différents aspects. Alors voici les “pour” et les “contre” d’une promenade avec chaton à l’extérieur de la maison. 

Les pour 

S’amuser !

Oui, c’est tout bête (à poils), mais certains chats adoreront gambader dans les environs. Une promenade est un moment privilégié de jeux, d’espièglerie et de complicité qui sont autant de signaux positifs pour votre animal. 

Faire de l’exercice ensemble

Le surpoids et la sédentarité sont un fléau pour la santé de nombreux petits gourmands, et une promenade peut être un moyen sympathique de faire de l’exercice. Pour minou, comme pour son ou sa propriétaire !

Satisfaire sa curiosité

Un chat explorateur, voire un peu fugueur, peut tout à fait apprécier de s’aventurer au-delà des limites étroites de la maison ou de l’appartement. Une petite promenade en toute sécurité vaut mieux qu’une de ces longues disparitions dont ils sont capables ! C’est une jolie façon d’étancher la soif de liberté des plus curieux. 

Les contre

Le stress inutile

Il est vraiment indispensable d’être à l’écoute des sensations de nos amis félins. Placés hors de leur zone de confort, ils peuvent ressentir un très grand malaise, voire une peur incontrôlable qui peut déboucher sur de l’agressivité envers leur maître, d’autres personnes présentes, voire bien sûr les chats croisés sur le chemin. Rien ne sert de forcer un chat à quitter le confort de ses habitudes si l’on sent que cela ne l’amuse pas mais le perturbe. 

Le risque de le perdre

Il convient de garder à l’esprit le caractère profondément territorial du chat. Il n’a pas besoin de se défouler comme un chien, ni de se socialiser. Le promener en laisse est donc un “bonus” dont il faut savoir user avec parcimonie. A quelques rares exceptions près, l’immense majorité des chats ne se promènera jamais comme les chiens: inutile de prendre des risques inconsidérés en le promenant sans laisse ou en le lâchant dans un endroit trop vaste ou inconnu. 

Les maladies

C’est clairement l’un des grands arguments contre la promenade du chat en laisse. Nos chats sont habitués à des environnements intérieurs où ils sont peu exposés aux diverses maladies et virus. La promenade est un moment d’exposition à ces maladies, notamment celles qui sont fréquentes et ne peuvent être combattues par vaccination préventive comme la teigne du chat. 

Les précautions à prendre

La promenade du chat en laisse reste tout à fait possible, mais il faut veiller à quelques précautions simples pour être assuré qu’elle se déroule dans les meilleures conditions pour le félin comme pour le propriétaire. Il est absolument indispensable d’être identifiable en cas de perte, toujours possible (par exemple en cas de chute dans la rue, ou d’affrontement avec d’autres animaux, chiens ou chats). C’est la garantie de se promener l’esprit serein, avec un risque moindre de perdre son amour de matou. Surtout, il est rigoureusement nécessaire d’être vacciné et de disposer d’un bon traitement anti-parasitaire. Le rhume ou coryza du chat par exemple, peut être évité grâce à une vaccination préventive. La teigne du chat, quant à elle, peut voir son risque de contagion limité par un traitement anti-parasitaire puisque c’est notamment par le biais des petits parasites (puces etc) qu’elle se transmet de chat en chat. 

Partager, c'est nous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *