L’angora Turc, l’élégance incarnée

Race de chat Angora Turc

Description, origine et comportement de l’Angora Turc

🐟 Caractéristiques physiques :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’Angora Turc n’est pas nécessairement blanc. Son pelage autorise toutes les couleurs félines possibles. Chat de taille moyenne, son pelage lui donne une fausse impression de rondeurs. En effet, l’Angora Turc est svelte et athlétique, et affiche une ossature légère et fine. Il est rare qu’il dépasse les 5kg. Ses poils mi- longs confèrent à sa queue un aspect de plumeau.

🐟 Caractère de l’ Angora Turc:

Loin du caractère associable qu’il possédait dans le temps, l’Angora Turc n’est pas moins un chat qui requiert une main experte. En effet, il possède un fort tempérament et il est important de bien l’éduquer. En somme, il ne se prend pas pour un « vulgaire » chat de gouttière. Cependant, malgré un goût pour l’indépendance, il appréciera fortement votre compagnie. L’angora Truc fait partie de ces chats très attachés à leurs maitres.

🐟 Mode de vie :

Savourant la liberté, il est important pour ce chat de ne pas rester enfermé dans une pièce. Il convient donc plus aux maisons et/ou appartements avec un accès vers l’extérieur. Et, fait rare chez les félins de compagnie, l’angora Turc adore s’amuser dans une bassine ou une baignoire. N’hésitez donc pas à en laisser à sa disposition.

Contrairement à ses congénères à poils longs, l’Angora Turc ne requiert pas de soins spécifiques. Un brossage régulier et une alimentation riche en vitamines, protéines et en oligo-éléments lui permettront de limiter les boules de poils ingurgitées. Enfin, ce chat n’est pas sensible à des maladies particulières.

🐟 Origines :

Comme son nom l’indique, l’angora Turc est originaire de Turquie été plus précisément de la ville d’Ankara, anciennement appelée Angora. Ces chats sont les premiers à être importés en Europe. En effet, au 17ème siècle les explorateurs français et italiens, Pietro della Valle et Nicolas de Peiresc importèrent un grand nombre d’individus. Ils eurent un grand succès, du fait de leur pelage puisque les chats domestiques dits européens avaient majoritairement le poil court.

Tableau récapitulatif

Taille moyenne Poids moyen Type de poils Couleurs et robes dominantes Caractère dominant Prix à l’adoption Budget
Petite à moyenne (30-35cm) 2.5 à 5kg Mi-longs Blanc Joueur et câlin 800-1000€ Moyen

Vous voulez voir plus de races? Retournez sur notre page dédiée aux races de chat et découvrez-en plus.