Le Chartreux, symbole de l’indépendance féline

Description, origine et comportement du Chartreux

🐟 Caractéristiques physiques:

Le chartreux est un chat à la musculature solide. Les mâles sont généralement massifs et robustes, avec des épaules larges. Avec ses petites oreilles arrondies et ses joues bien rondes, le chartreux n’en reste pas moins un chasseur de nuisibles hors-pair.

En termes de pelage, il possède des poils courts, dont la couleur varie entre le gris-vleu foncé et le gris-bleu clair. Les coussinets sont gris-rosâtre et le cuir de leur nez est bleu-gris. Dès 3 mois, la couleur bleuté des yeux des chatons laisse progressivement place à la couleur orangée caractéristique de la race.

🐟 Caractère du chartreux :

Le chartreux est une race de félins assez indépendants. En effet il aime les câlins et aime jouer, mais il n’aime pas se voir forcé. Le Chartreux appréciera néanmoins énormément votre compagnie. Il s’installera même sur vos genoux si vous êtes installés dans le canapé. Possessif et solitaire à la fois, il vous guettera toujours du coin de l’œil lorsque vous serez chez vous, mais ne viendra pas systématiquement réclamer des caresses. Autre fait caractéristique: le chartreux ne miaule que très rarement.

🐟 Mode de vie:

Le chartreux peut certes s’adapter à tous les modes de vie , à la ville comme à la campagne, il n’en possède pas moins une nature de chasseur. C’est pourquoi il doit toujours avoir de quoi s’amuser comme s’il chassait ses proies.

Il ne requiert pas d’alimentation particulière, mais attention car il prend vite de l’embonpoint, et une alimentation de bonne qualité permettrait de prévenir les problèmes urinaires auxquels ils sont sensibles.  Sa fourrure nécessite également un brossage régulier.

🐟 Origines:

Si la race provient très certainement de Turquie ou d’Iran, le Chartreux n’en demeure pas moins dans le top 5 des chats préférés des français. Il arrive en France grâce aux croisés, à leur retour au monastère de la grande Chartreuse. Le chat, qui tire son nom du-dit monastère, était élevé afin de chasser les nuisibles. Il a failli disparaître de France lors de la seconde Guerre mondiale. Et également à cause de « mariage » avec des British Shorthair. Mais on a évité la catastrophe !

Tableau récapitulatif

Taille Poids Type de poils Robe Silhouette Trait de caractère Prix à l’adoption Budget
M-L 3 à 7kg Courts Bleu-gris clair Médioligne Câlin et indépendant 700-1000€ Moyen

Vous voulez voir plus de races? Retournez sur notre page dédiée aux races de chat et découvrez-en plus.