L’abyssin, ou « bunny cat »

Description, origine et comportement de l’Abyssin

🐟 Caractéristiques physiques :

La tête du chat abyssin est triangulaire, et aux contours adoucis. Il possède un nez court, un long cou et des oreilles pointues et plutôt longues. Ses grands yeux sont en forme d’amande dont les couleurs autorisées sont le vert et  la couleur noisette.

Le corps de l’Abyssin est quant à lui moyennement long, mais souple et gracieux, avec une musculature développée. Comme pour les autres races, les mâles sont légèrement plus grands que les femelles.  Son corps se termine sur une queue épaisse à la base mais effilée à la pointe.

🐟 Caractère de l’Abyssin :

Ce chat est le parfait équilibre entre chat joueur et câlin. En effet, s’il ne supporte pas d’être seul, il appréciera tout autant les caresses que le jeu. Cette petite boule de poil énergique est infatigable et demandera toujours votre attention. Attention cependant, monsieur est un miauleur. Cependant il fait preuve de musicalité dans son miaulement, qui est par conséquent tout à fait supportable.

Chose étonnante également, l’Abyssin est un très bon nageur qui, contrairement à ses congénères, entretient de bons rapports avec l’eau. De même, il n’aura aucun mal à s’entendre avec un chien.

🐟 Mode de vie :

Si l’Abyssin peut s’habituer à l’appartement à conditions de le laisser sortir et se dépenser dans des espaces plus grands régulièrement, il n’en est pas moins un chat d’extérieur. En effet, il tient autant à vous qu’à la liberté de se dépenser.

Et qui dit activité physique intense dit également bon mangeur. En effet, l’Abyssin demande plus de nourriture que les autres chats. D’où un budget plus élevé. La race est également prédisposé à attraper l’atrophie rétinienne progressive, et l’amyloïdose du chat, maladie génétique qui peut entrainer une insuffisance rénale mortelle.

🐟 Origines :

L’origine de l’Abyssin est très fortement controversée. Certains disent qu’ils viennent d’Afrique, et plus particulièrement d’Éthiopie ou encore D’Égypte. Certains, au contraire, affirment qu’ils viennent d’Asie du Sud-Est. Ce qui est certain en revanche c’est que c’est une des races les plus anciennes.

On raconte que le premier chat Abyssin à arriver sur le sol Européen remonte à l’année 1868, grâce au Maréchal Sir Robert Napier. Ayant suscité la curiosité des éleveurs dès sa première exposition en 1871 au Crystal Palace de Londres, il est reconnu comme race dès 1882. Il apparait pour la première fois en France en 1926. Autre curiosité, son surnom de « bunny cat » littéralement chat lapin, lui vient de la couleur de son pelage, semblable à celui des lapins de garennes.

Tableau récapitulatif

Taille Poids Type de poils Robe Silhouette Trait de caractère Prix à l’adoption Budget
M-L 4 à 6kg Courts Ticked roux Médioligne
Foreign
Joueur et câlin 800-1000€ Élevé

Vous voulez voir plus de races? Retournez sur notre page dédiée aux races de chat et découvrez-en plus.