L’American Bobtail , fruit de nombreux croisements

Fiche sur l'American Bobtail

Description, origine et comportement de l’American Bobtail

🐟 Caractéristiques physiques :

Chat à la croissante lente, l’American Bobtail est reconnu pour la particularité de sa queue courte. Selon les standards Loof, cette dernière doit mesurer entre 2.5 et 10 cm. Une queue plus courte provoquerait notamment un manque d’équilibre chez le chat. Cette race est dotée d’une musculature athlétique, avec des pattes à l’ossature lourde et des petits petons larges et ronds. A l’instar du reste de son corps, sa mâchoire est large et puissante. Tout comme son museau.

En ce qui concerne ses couleurs et sa robe… On tolère absolument tout. La texture du poil est dense, et il arrive d’observer des variations saisonnières. Enfin, les yeux, en harmonie avec sa robe, sont généralement bleus.

🐟 Caractère de l’American bobtail:

Le bobtail Américain est réputé pour être un chat doux et affectueux. Bien qu’ils soient de bons chasseurs est actifs, ils savent également être calmes du fait de leur paresse. Très sociable, votre Bobtail s’entendra aussi bien avec les humains qu’avec les autres animaux de la maison. Y compris les chiens.

Très amoureux de son maître, le bobtail est un chat qui ne supporte pas la solitude. Pensez-y si jamais vous avez tendance à vous absenter régulièrement de votre domicile.

🐟 Mode de vie :

Bien que grand chasseur, le bobtail s’adaptera très facilement à la vie en appartement. Car en effet, si vous lui offrez le choix entre se dépenser ou se prélasser sur des coussins bien confortables, le choix sera vite fait.

Le Bobtail ne requiert pas de soins particuliers. Facile d’entretien, et à la génétique plutôt clémente, il n’est pas sensible à des maladies spécifiques. Si jamais vous avez un autre chat, ne soyez pas étonné si vous voyez votre bobtail faire plus régulièrement et plus longtemps sa toilette. Son sous-poil étant fourni, il se doit de prendre d’autant plus soin de lui.

🐟 Origines :

L’American Bobtail est une race relativement récente, provenant tout droit de l’Arizona. En effet, les Sanders, un couple d’américains, est tombé sur un chaton à la queue étrange lors de leurs vacances. Leur curiosité piquée au vif, ils décidèrent de l’adopter et de l’emmener avec eux dans leur ferme de L’Iowa. Cependant, monsieur le matou parvint à séduire la siamoise du couple, avant la fameuse opération. Est alors née une portée de chaton à rayures tabby, et avec des queues courtes pour certains.

Après plusieurs autres croisements et reproduction, et voyant que le gêne de la queue courte était relativement dominant, une américaine du nom de Mendy Shultz démarra un programme d’élevage. Le bobtail, reconnu seulement depuis 1989, a par exemple été croisé avec des persans, afin d’allonger son pelage, ou encore des Maine Coon, pour un corps plus robuste. Ainsi, cette race de chat n’est en rien liée au Bobtail Japonais ou au Manx.

Tableau récapitulatif

Taille Poids Type de poils Robe Silhouette Traits de caractère Prix à l’adoption Budget
M-L 3 à 9kg Courts et
mi-longs
Toutes Médioligne
Semi-Cobby
Joueur et câlin 950-1200€ Élevé

Vous voulez voir plus de races? Retournez sur notre page dédiée aux races de chat et découvrez-en plus.