L’ American Shorthair, chat idéal pour les enfants

Bannière race chat American Shorthair

Description, origine et comportement de l’American Shorthair

🐟 Caractéristiques physiques :

L’American Shorthair est un chat rustique au physique robuste et athlétique. Mais le mot qui le caractérise le mieux est « équilibre ». En effet, les standards de la race n’autorisent aucune exagération morphologique.

Chat à poil court, comme son nom l’indique, le shorthair possède très souvent une robe silver classic tabby. Contrairement à d’autres races, certaines couleurs sont interdites, comme le chocolat, lilas, cannelle ou faon. Sa fourrure est épaisse et dense, ce qui le protège à la fois de la pluie, mais aussi des blessures de la peau.

Enfin, sa tête est large et arrondie, avec des oreilles arrondies à la pointe. Bien proportionné, le shorthair possède également des yeux ronds, moyennement grands, dont les couleurs sont assorties avec la robe.

🐟 Caractère de l’American Shorthair :

Chasseur dans l’âme, le Shorthair n’en est pas moins un chat très calme et surtout adorable avec les enfants. Il s’entend également très bien avec ses congénères, dû à son caractère peu dominant. Il peut également faire ami-ami avec les chiens, mais pas avec les rongeurs, lapins ou oiseaux. Sociable et fidèle avec son maître, ce matou ne serait-il pas le compagnon idéal?

🐟 Mode de vie :

La vie en appartement peut tout à fait convenir à ce chat. En effet, éveillé et actif il n’en reste pas moins calme.

Du fait de la dure sélection en termes de standards, l’American Shorthair est un chat qui n’a pas besoin de soins particuliers. En effet, les vétérinaires les qualifient de robustes, avec une longévité moyenne de 14 ans. Seul point à surveiller: les mâles castrés développent facilement de l’obésité. Attention donc à l’alimentation que vous lui donnez.

🐟 Origines :

L’Amercian Shorthair est une race issue de multiples croisements entre chats de gouttière et British shorthair, Burmese et le Persan. Aujourd’hui rare en France et même en Europe, il est très prisé aux Etat-Unis et également en Asie. Il est officiellement reconnu en 1966.

Tableau récapitulatif

Taille Poids Type de poils Robe Silhouette Trait de caractère Prix à l’adoption Budget
M-L 4 à 8kg Courts Silver classic Tabby Médioligne semi-cobby Câlin et gentil avec les enfants 1100€ Moyen

Vous voulez voir plus de races? Retournez sur notre page dédiée aux races de chat et découvrez-en plus.