Le Persan, un compagnon en or

Persan

Description, origine et comportement du chat Persan

🐟 Caractéristiques physiques :

Le persan est connu pour sa tête…particulière. En effet, en vue de profil, si on trace une ligne verticale, son front, son nez et son menton sont parfaitement alignés. De petites oreilles rondes subliment sa frimousse. En hiver, le persan a une fourrure très dense et longue qu’il perd progressivement au printemps. Fait amusant: le persan n’a sa couleur définitive qu’une fois que le poil a atteint une certaine longueur. D’ailleurs, en termes de pelage, toutes les couleurs et robes sont acceptées. On peut notamment les trier en quatre catégories:

  • Les unicolores de couleur uniforme
  • Les colourpoint
  • Les tabby
  • Les particolores

Les yeux quant à eux sont généralement oranges, cuivres, verts, ou bleus. La couleur est définie par celle du pelage. Enfin, concernant son ossature, le Persan est un chat massif, mais court sur pattes. Sa queue est épaisse et touffue.

🐟 Caractère du Persan:

Du fait de la sélection sévère dès le début de l’élevage, le Persan a un tempérament très doux et domestique. Minou au grand cœur, il n’en est pas moins affectueux, même s’il ne le montre pas. Le Persan fait preuve d’un calme à toute épreuve. Pas particulièrement miauleur, le Persan s’entend bien avec les autres animaux et convient comme premier chat à des propriétaire non expérimentés.

Enfin, rien n’est trop beau pour lui et il le sait. Conscient de sa beauté, il aime se faire admirer et aduler. Bref, si Narcisse était un chat, il serait un Persan.

🐟 Mode de vie :

Comme certaines autres races de chat, le Persan requiert un entretien assidu de votre part. Effectivement, un brossage quotidien est obligatoire pour garder peau et poils en bonne santé. Si vous êtes un bon pêcheur, vous n’aurez ainsi pas de mal à démêler ses nombreux nœuds. De plus, ce moment privilégié vous permet de tisser des liens avec votre animal. Il vous faudra également penser à nettoyer les yeux du Persan régulièrement, avec un coton et de l’eau tiède.

Côté alimentation, il a besoin de croquettes de qualité, et on évitera la nourriture humaine. Bien nourri et entretenu, le Persan peut vivre très vieux (jusqu’à 18 ans facilement). Enfin, le Persan peut souffrir de maladies génétiques de respiration et rénaux. La prudence est de rigueur.

🐟 Origines :

Le Persan est une race de chats très ancienne, et il fait partie de ces félins dont il est compliqué de donner l’origine exacte. On présume cependant que le Persan descend notamment de l’Angora Turc. Elle serait arrivée en Europe grâce à l’explorateur Pietro della Valle. Néanmoins, la race en elle-même serait née au 19ème siècle, fruit du croisement de l’Angora Turc et du British Shorthair. Leur beauté et leur calme ont rapidement séduit les amateurs de félins, et le Persan ne tarda pas à s’exporter partout en Europe et aux États-Unis.

Tableau récapitulatif

Taille Poids Type de poils Robe Silhouette Trait de caractère Prix à l’adoption Budget
S-M 3 à 5kg Longs Toutes Bréviligne
Cobby
Calme et câlin 900-1500€ Moyen

Vous voulez voir plus de races? Retournez sur notre page dédiée aux races de chat et découvrez-en plus.