Maine Coon : Le doux géant

Description, origine et comportement du Maine Coon

🐟 Caractéristiques physiques:

Le Maine Coon est le plus grand chat domestique du monde. Il pèse en moyenne deux fois plus qu’un chat de gouttière classique. En effet, les femelles font entre 6 et 10 kilos en moyenne. Certains individus de la race peuvent également aller jusqu’à 20 kilos. Pour arriver à une telle croissance, il leur faut généralement plusieurs années (environ 3). Egalement appelé doux géant, le Maine Coon possède des « lynx tips » c’est à dire des poils au bout des oreilles comme les Lynx.

🐟 Caractère du Maine Coon:

Comme l’être humain, le Maine Coon passe par trois stade: enfance, adolescence et âge adulte. Enfant, le Maine Coon est un petit fripon joueur, peu intéressé par les caresses. Ado, le chat passe par une phase de crise, où il va commettre d’innombrables bêtises. S’il était câlin avant, il peut , pendant un temps, ne plus rechercher ces caresses. Cependant adulte, le Maine Coon devient un gros nounours collant qui passera ses journées à vous demander des caresses. Véritable chat-chien, le Maine Coon est un compagnon idéal, s’entendant à la fois très bien avec ses congénères, avec les humains ou avec d’autres animaux.

🐟 Mode de vie:

Bien qu’il peut vivre en appartement en centre-ville, le Maine Coon apprécie de sortir pour faire de l’exercice. Il a par ailleurs besoin d’un environnement adapté à sa taille. Question entretien, le Maine Coon doit être régulièrement brossé, compte tenu de son pelage, et son alimentation doit être réfléchie et bien choisie. Enfin, sa santé nécessite des attentions particulières, du fait de la consanguinité de la race.

🐟 Origines:

L’origine de ce chat hors norme a alimenté bien des mythes et légendes. L’un d’elle raconte que le premier Maine Coon serait le fruit d’un amour entre un chat sauvage dans le Maine, aux Etats-Unis et d’un raton-laveur (Coon en anglais). Une autre voudrait que le chat serait le descendant des six chats angoras de Marie-Antoinette, envoyé lorsqu’elle se préparait à fuir la révolution française. Ces chats se seraient ensuite mêlés à d’autre chats sauvages pour donner… les Maine Coon. Cependant, son origine précise n’a jamais pu être déterminée. Cependant bien qu’arrivé tardivement en Europe et plus particulièrement en France, la race connait aujourd’hui une très grande popularité parmi les éleveurs et propriétaires de chats.

Tableau récapitulatif

Taille Poids Type de poils Robe Silhouette Trait de caractère Prix à l’adoption Budget
L 4 à 8kg Mi-longs Brown Tabby Médioligne
Foreign
Calme et câlin 500-2900€ Élevé

Vous voulez voir plus de races? Retournez sur notre page dédiée aux races de chat et découvrez-en plus.