Ronronnement du chat : comment le chat ronronne-t-il?

Non, ce n’est pas un moteur de voiture, mais bien votre petit minou qui émet des ronronnements sous vos caresses. Son endroit préféré? Derrière les oreilles. Il arrive même qu’il vous le fasse sans que vous le touchiez, comme s’il savait par avance que vous alliez lui gratter sa petite tête. Mais au fait, savez-vous comment sont produits lesdits ronrons?

Ronronner: un mécanisme qui fait du bien

C’est bien connu, la ronron thérapie est en route. Entre les bars à chats, et l’explosion du nombre de foyers qui possèdent au moins un félin chez eux, le ronron n’a plus rien à prouver. Effectivement, le ronron agirait directement sur notre système amygdalien, et permettrait de nous apaiser. Des enfants souffrant de maladies rhumatismales ou cardiaques se sentiraient mieux en présence d’un chat. Mais s’il nous fait du bien, à nous, humains, il fait encore plus du bien aux chats. En effet, on associe généralement le ronron au plaisir. Puisque c’est la démonstration que l’on connaît le mieux.

Loin d’être inutile, le mécanisme apparaît également dans d’autres contextes, comme la peur ou l’intimidation. Ainsi un chat en position d’infériorité pourra émettre un ronronnement. Mais ce ronronnement aura pour rôle de l’apaiser et le calmer, grâce à la production d’endorphines. Par exemple, lors d’une bataille entre deux chats, si l’un des deux se met à ronronner, alors il pourra s’apaiser et apaiser son chadversaire. Autre exemple, une chatte qui vient d’accoucher ronronnera pour rassurer ses petits chatons. Le vétérinaire Jean-Yves Gauchet précise même que « Si le ronronnement n’a pas été éliminé au fil de l’évolution, c’est très certainement parce-qu’il apporte à l’animal un bénéfice évolutif ».

Selon les spécialistes, la production de ronrons intervient très tôt chez les chatons. Au bout de 2 jours seulement, durant la tétée, les chatons émettent leurs premiers ronronnements. Ce moment est considéré comme le premier moment de plaisir dans la vie du jeune chat. Il fait ainsi partie intégrante du langage du chat, et est un mode de communication à part entière.

 

Comment est produit le ronronnement chez le chat?

La seule chose de sûre à propos de la fabrication du ronronnement c’est que le chat ne possède aucun organe spécifique dédié à ce mécanisme. Pour le reste, ce ne sont que des hypothèses. Parmi les plus courantes, l’une voudrait que ce soit la vibration de la veine cave , amplifiée par les bronches la trachée et les cavités nasales. Le ronronnement ferait donc intervenir, selon cette théorie , la circulation sanguine. Il pourrait également être provoqué par la contraction rapide des muscles du larynx et du diaphragme. Et les contractions feraient directement vibrer les cordes vocales.

L‘origine physique du ronronnement fait ainsi toujours débat. Cependant, il existe selon les scientifiques des félins ronronnants, les félinés, et des félins non-ronronnants, les panthérinés. Même si ces derniers sont capables de rugir. D’autres carnivores comme le raton-laveur peuvent émettre un bruit semblable au ronronnement.

Partager, c'est nous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *