Tutoriel pour apprendre à dessiner un chat

Les Aristochats, Azraël, le Cheshire cat, le Chat potté, Isidore, Garfield ou même Hello Kitty…tout le monde ronronne de plaisir devant les chats dessinés. Il faut dire qu’avec leur port altier et élégant, ou au contraire roulés en boule avec leur petit museau fripon, les chats sont des modèles incroyablement divers pour les dessinateurs. Comme de nombreux foyers abritent un ami à quatre pattes, ces derniers fascinent aussi les enfants dès le plus jeune âge, âge auquel on ressent l’envie de dessiner ce que l’on voit dans son environnement. Mais, autant le reconnaître : nos boules de poils sont rarement des modèles bien sages, à part peut-être lorsqu’ils font la sieste, et encore à condition de ne pas les déranger. Cela ne doit pas décourager celles et ceux qui ont envie de leur tirer le portrait. Pas besoin d’être un artiste professionnel pour le faire: apprendre à dessiner un chat est relativement facile et peut même être réalisé par des enfants. Quelques étapes suffisent. Il faut aussi se doter du matériel adéquat, en fonction de son niveau en dessin et de ses objectifs. Un crayon à dessin sera, comme un papier adapté, fortement recommandé plutôt qu’un stylo ou un feutre. Une mine HB conviendra pour débuter et effacer autant que nécessaire, les mines H seront plus dures pour obtenir plus de précision, à l’inverse des mines B dédiées à des traits plus gras. Bien installés ? Bien équipés ? Voici quelques étapes à suivre.

Dessiner un chat assis

Dessiner un chat est tout à fait abordable même sans talent particulier pour l’art du dessin: même des débutants peuvent y parvenir avec quelques gestes simples mais appliqués. 

Il faut d’abord tracer trois cercles disposés en diagonale:

  • un petit pour la tête
  • un moyen pour la partie supérieure du corps
  • un plus grand pour la partie inférieure du corps. 

Ces trois cercles peuvent ensuite être reliés par un trait qui permettra de tracer toute la silhouette du chat. A l’intérieur de cette silhouette, les traits inutiles (où les cercles se rencontrent) peuvent être effacés à la gomme. 

Pour les pattes, commencer à tracer, depuis le haut de la partie inférieure (le plus grand cercle) un cartouche verticale, comme une ovale, et un horizontal, plus petit, qui sera la patte gauche du chat. Pour figurer l’autre patte, il suffit de tracer une ligne qui longe la première patte et la rejoint au niveau des griffes. Là encore, effacer toutes les lignes inutiles. Enfin, ne manquent deux petits triangles joliment travaillés sur la tête, un triangle à l’envers pour dessiner la truffe du chat, puis deux parenthèses jointes ou un W illustreront parfaitement sa bouche. Encore une jolie queue dans le prolongement du premier grand cercle, quelques ultimes coups de gomme et voilà un magnifique chat !

Nous venons de voir comment dessiner un chat assis et de profil, voici quelques trucs et astuces supplémentaires pour dessiner un chat couché et de face. 

Dessiner un chat couché

Pour dessiner un chat couché, on peut reprendre facilement le même principe : commençons par la tête de minou, avec un cercle où poser des oreilles triangulaires, de petits yeux malins, un bouche en parenthèses couchées et évidemment…la moustache de notre matou. Ensuite, dessiner son corps est un jeu d’enfant en suivant la ligne de sa tête : il suffit de dessiner un cercle concentrique tout autour de la tête, qui s’achève en formant les pattes. La patte droite s’achève sous la moustache gauche, et la patte gauche s’achève (collée sous la patte droite) au niveau extrême de la moustache droite. Ne reste plus qu’à dessiner la queue en l’air d’un côté ou de l’autre de notre chaton. Ensuite, une activité très amusante pour les grands et les petits est de le colorier, après avoir bien nettoyé tous les traits superflus. Cela peut se réaliser au crayon, au fusain, à la peinture à l’eau…On peut également ajouter force détails, comme une médaille avec le nom de notre compagnon à poils, ou encore une bulle comme celles qui remplissent les bandes-dessinées. Couché, debout, en équilibre, hérissé…aucune forme dessinée de chat n’aura bientôt plus de secret pour vous !

Partager, c'est nous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *