Visite chez le vétérinaire: préparer votre chat

chat qui regarde son maitre avant la visite chez le vétérinaire

Le jour fatidique de la visite annuelle chez le vétérinaire arrive à grand pas. Miaulement, griffures, morsures, vous redoutez cette visite. Mais si nous vous disions que nous avons une solution pour que votre petit monstre poilu reste calme et docile?

Habituer votre chat à sa caisse de transport

La caisse de transport est en général ce qui donne la puce à l’oreille à votre chat concernant la visite chez le vétérinaire. C’est pourquoi il faut absolument le familiariser avec sa caisse. Pour ça, rien de plus simple: il suffit de laisser la caisse plusieurs jours dans une pièce et y déposer tout près des friandises ou jouets. Le petit plus serait de retirer la porte. Car votre chat serait capable de se faire peur avec. Et vous ne voulez pas le traumatiser. Vous pouvez ensuite essayer de le dresser pour rentrer dans sa cage. Ce qui en temps voulu vous évitera les bagarres interminables. Au risque de vous faire rater votre rendez-vous. Vous n’aurez alors plus qu’à disposer des friandises DANS la cage cette fois-ci. Attention cependant à ne pas trop presser votre chat pour la dernière étape qui consiste à fermer la porte.

Une fois sur la route de la clinique, si vous y allez en voiture, donnez-lui à portée un vêtement imprégné de votre odeur, ou de spray apaisant. En revanche, si vous y allez à pied, couvrez la cage d’une serviette qui lui cachera l’agitation de la rue.

Une fois sur place …

Une fois chez le vétérinaire, il vous faudra impérativement conserver votre calme. En effet, il y a assez de facteurs négatifs pour que vous aggraviez la situati

on. Ce qui suit va dépendre du caractère de votre chat, mais la grande majorité préfère rester dans leur coin, en toute intimité. Trop le rassurer risquerait de lui signifier qu’il y a raison de s’inquiéter. Privilégiez alors les aménagements en hauteur prévus dans la salle d’attente , et déposez-y la caisse.

 

Et pour la première visite chez le vétérinaire ?

L’avantage du chaton, c’est qu’il ne sait pas encore à quoi s’attendre. Il n’aura donc pas d’appréhension dans un premier temps. Cependant, il est important pour les visites suivantes que cette première fois soit associée à un souvenir positif.C’est pourquoi la préparation du chaton, comme la vôtre est primordiale. N’attendez pas qu’il soit malade pour l’emmener. Et de votre côté, faites-vous une liste de toutes les questions que vous vous posez afin d’être rassuré par un professionnel.

Vous retrouverez tout ce qu’il faut savoir dans la vidéo de Royal Canin, que voici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest